Prix Rapsat-Lelièvre 2009
Appel de candidatures au Québec
Québec, le 18 décembre 2008 – Après Pierre Lapointe en 2007, qui sera le prochain lauréat québécois du prix Rapsat-Lelièvre ? Les auteurs-compositeurs-interprètes ou interprètes québécois, de concert avec leurs maisons de production, sont invités à poser leur candidature au prix Rapsat-Lelièvre 2009. Ils ont jusqu’au 23 janvier 2009 pour faire parvenir leur dossier. Le lauréat ou la lauréate recevra son prix dans le cadre des Francofolies de Spa, en Wallonie, au mois de juillet prochain.
Le prix Rapsat-Lelièvre est assorti d’une bourse de 2 300 € (environ 3 950 $) attribuée aux interprètes, à laquelle s’ajoute une somme de 1 500 € (environ 2 580 $) destinée aux auteurs-compositeurs, et d'une aide financière de 10 000 $ accordée à la maison de production du disque pour soutenir sa promotion en Wallonie-Bruxelles. Le jury international, qui sera composé de spécialistes de la chanson du Québec et de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, se réunira au printemps prochain.
Remis chaque année en alternance à un artiste du Québec et de Wallonie-Bruxelles ce prix a pour but de stimuler la production et la diffusion de disques francophones et d’accroître le rayonnement d’artistes sur les deux territoires. Depuis sa création en 1983, les artistes québécois ayant reçu cet hommage sont Daniel Lavoie, Michel Rivard, Richard Desjardins, Terez Montcalm, Mario Chenart, Mario Peluso, Stefie Shock, Yann Perreau, Dumas et Pierre Lapointe. Du côté belge, onze artistes ont mérité le prix dont le tout premier, Pierre Rapsat, et le plus récent, Baloji, qui vient tout juste de recevoir officiellement son prix au Québec et qui a présenté l’album primé au cours d’un spectacle organisé dans le cadre de Coup de cœur francophone.
Administré conjointement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le ministère des Relations internationales du Québec et Wallonie-Bruxelles International, le prix Rapsat-Lelièvre est le fruit d'une entente de coopération entre les gouvernements du Québec et de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Pour de plus amples renseignements, on peut communiquer avec Mme Marie-France Ferland, au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, au 418 380-2335, poste 7262, ou consulter le site : www.prixrapsatlelievre.org.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009