Flandre et Québec : un partenariat culturel en constante évolution. Le Festival Vooruit Danse en Avant se tiendra à Montréal du 24 avril au 10 mai 2003
Gand, Belgique, le 26 septembre 2002 – Au centre culturel et d'arts le Vooruit de Gand, la ministre d'État a la Culture et aux Communications du Québec, Mme Diane Lemieux, et son homologue le ministre flamand de la Culture, M. Paul Van Grembergen, ont annoncé aujourd'hui de nouvelles initiatives dans le domaine des échanges culturels entre la Flandre et le Québec.
Les deux ministres ont apporté leur appui au Festival des arts de la scène Vooruit Danse en Avant, qui se déroulera à Montréal du 24 avril au 10 mai 2003, et où des ensembles flamands se produiront sur diverses scènes québécoises. Le Festival est un projet de coopération entre le Centre culturel Vooruit et des partenaires québécois de choix, tels que l'Agora de la Danse, l'Université du Québec à Montréal, le Musée d'art contemporain de Montréal et l'Usine C. Le gouvernement du Québec soutiendra l'accueil de spectacles du festival ainsi que l'organisation à Montréal d'un colloque sur l'identité culturelle. Appuyé par l'UNESCO, ce colloque se déroulera en même temps que Vooruit Danse en Avant.
En présentant ces nouvelles mesures, les ministres Lemieux et Van Grembergen s'engagent a perpétuer la coopération entre le Québec et la Flandre au cours des prochaines années. Monsieur Van Grembergen manifeste ainsi son intention de développer les échanges dans d'autres domaines. Concrètement il pense à un programme d'échange de jeunes et à des projets conjoints en rapport avec le patrimoine culturel, les arts audiovisuels et la littérature. Madame Lemieux partage cette volonté d'ouverture en culture et elle appuiera tout projet qui s'insérerait dans le partenariat Québec-Flandre.
Par ailleurs, les ministres ont rappelé la tenue à Gand du projet « Rubens : le grand imagier ». Cette exposition sera présentée du 1er juin au 30 août 2004 au Musée Royal des Beaux Arts d'Anvers, et du 1er octobre au 30 décembre de la même année au Musée du Québec.
L'an dernier, le ministre Van Grembergen était l'invité du Québec en tant que ministre des affaires étrangères de la Flandre afin de renouveler l'Entente entre les deux régions. Cette entente, qui date de 1989 et qui a été prolongée à tous les deux ans, comporte un important volet culturel, avec un fort accent sur les échanges d'artistes et de productions culturelles. Dans le passé, de nombreux projets conjoints ont été réalisés entre autres dans les domaines de la danse contemporaine, de la musique, du théâtre jeunesse et de la littérature.
Sources :
Yvon Doyle
Affaires publiques et Communications
Délégation générale du Québec à Bruxelles
Tél.: 324-76-220-554
Koen Jongbloet
Ministère flamand de la Culture
Bruxelles
Tél. : 32.4.76.89.94.89
Pour information :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à
la Culture et aux Communications
Tél. : 418 264-0184
Délégation générale du Québec
Avenue des Arts 46, 7ème étage
1000 Bruxelles, Belgique
Téléphone: 02 512 00 36
Télécopieur: 02 514 26 41
Courriel : qc.bruxelles@mri.gouv.qc.ca
Vlaamse Regering
Ministerie van Binnenlandse Aangelengenheden
Cultuur en AmbtenarenzakenKreupelenstraat 2
1000 Brussel
Tel: 02 553 23 11
Fax: 02 553 23 05
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009