Baloji reçoit le prix Rapsat-Lelièvre 2008
Montréal, le 10 novembre 2008 - Au cours d’une cérémonie à la Maison de la culture Maisonneuve, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, a remis aujourd’hui le prix Rapsat-Lelièvre 2008 à l’auteur-compositeur-interprète belge francophone Baloji.
Le prix comporte une bourse de 5 000 $ accordée à l’artiste pour son album Hôtel Impala par le ministère des Relations internationales du Québec. En plus de la bourse, une aide de 7 500 € (environ 11 330 $) est allouée par le Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique au producteur du disque afin d'en assurer la diffusion sur le marché québécois.
« Ce prix, de souligner madame St-Pierre, vise à mettre en lumière la créativité de nos artistes et à faire voyager les différentes formes d’expression française. La diversité des expressions culturelles est une valeur qu’il est impératif de préserver sur tous les continents. »
Hôtel Impala est le premier album solo de l’ex-membre du groupe liégeois Starflam. Sur fond de hip-hop, de soul, de reggae et d’afro-beat, l’artiste d’origine congolaise parle d’exil éternel, mais aussi de ses racines. Maniant admirablement la langue française, Baloji raconte des histoires qui interpellent et s’entrechoquent : il sait ponctuer les mots pour faire rythmer une poésie urbaine. Le public pourra entendre Baloji et son Hôtel Impala le jeudi 13 novembre à 20 h 30 sur la scène du Cabaret du Musée Juste pour rire, 2111, boulevard Saint-Laurent, dans le cadre de Coup de cœur francophone.
Le prix Rapsat-Lelièvre est administré conjointement et soutenu financièrement par le ministère des Relations internationales du Québec, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec qui apporte un appui financier à Coup de cœur francophone, et le Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française de Belgique. Il est le fruit d’une entente de coopération entre les gouvernements du Québec et de la Communauté française de Belgique.
- 30 -
Information sur le prix Rapsat-Lelièvre
Information sur l'artiste
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009