Communiqués

Importants investissements à la Place des Arts

L’entrée rue Sainte-Catherine et le Hall des Pas perdus seront refaits

Montréal, le 20 août 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé des investissements totaux de 12,5 M$ destinés à la réfection et à la redéfinition du Hall des Pas perdus de la Place des  Arts ainsi qu’à la création d’une entrée qui reflète la vocation du plus important complexe culturel du Québec, situé au cœur du Quartier des spectacles.

« La construction de ce hall, en 1972, a complètement occulté l’entrée des salles de spectacles. Aujourd’hui, dans cet espace sombre et désuet, circulent annuellement près de un million de spectateurs, sans compter, au quotidien, 35 000 travailleurs et travailleuses du centre-ville. Cette très forte utilisation et l’usure du temps nous obligent à d’importants travaux. Nous allons en profiter pour redéfinir complètement le lieu et le convertir en un véritable foyer de la vie culturelle montréalaise », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Le Hall des Pas perdus est un important lieu de circulation qui donne accès aux cinq salles de spectacles et aux huit salles de répétition de la Place des Arts, à sa billetterie ainsi qu’au Musée d’art contemporain, et qui relie le tout au Montréal souterrain et au métro. Le projet présenté vise la création d’une entrée prestigieuse, rue Sainte-Catherine, digne de cet important complexe culturel et qui reflète la diversité et le nombre d’activités artistiques et culturelles qui y sont présentées.

Outre les travaux de rénovation et de mise à niveau, le hall sera complètement repensé pour en faire un véritable grand foyer culturel, ouvert et animé, qui pourra offrir une foule d’activités culturelles et des aires de services. Une nouvelle billetterie, une aire d’exposition, des espaces scéniques, une grande verrière, le décloisonnement et la mise en valeur de l’œuvre de Pierre Granche, l’installation d’un café-bistrot, une zone multimédia et un plan lumière extérieur, qui s’harmonisera avec celui du Quartier des spectacles, sont autant d’éléments prévus au projet de développement.

Le nouveau Hall des Pas perdus devrait être terminé à la fin de 2009.

– 30 –

Haut de page