Réaction de la ministre de la Culture et des Communications
à l'annonce du décès du comédien Serge Turgeon
Québec, le 19 mai 2004 – « C'est avec consternation que j'ai appris la disparition du comédien, animateur et journaliste Serge Turgeon. Son départ laisse dans le deuil les comédiens et les artistes du Québec, mais également tous les Québécois et toutes les Québécoises », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp.
Mme Beauchamp a tenu à rappeler que la population du Québec conservait un souvenir ému de Serge Turgeon, un comédien attachant qui a incarné des personnages pleins d'humanité dans des séries qui ont marqué l'histoire de notre télévision, des Belles histoires des pays d'en haut à Rue des pignons, en passant par Terre humaine, ou encore Entre chien et loup. « Chez tous ceux qui l'ont connu, il laissera le souvenir d'un être d'exception, plein d'attention et de gentillesse pour tous ceux qu'il côtoyait », a dit la Ministre.
Mme Beauchamp a de plus rappelé que Serge Turgeon était un artiste profondément engagé dans la reconnaissance de ses pairs. Rappelant que, comme président de l'Union des artistes, il avait défendu avec une indomptable énergie la cause des travailleurs de la culture, qu'ils s'illustrent sur scène, au cinéma ou à la télévision, Mme Beauchamp a évoqué l'époque où avec ses collaborateurs et ses alliés il luttait pour la reconnaissance du statut de l'artiste. « Il possédait une détermination et une connaissance de cette question qui ont beaucoup inspiré les gouvernements dans leurs actions en faveur de meilleures conditions socio-économiques pour les artistes du Québec. Pendant les années 1980, il a mené un combat de tous les instants et cette reconnaissance qui en a résulté est une grande victoire pour le Québec, et le mérite de cette avancée historique lui revient de plein droit. Le Québec se souviendra à jamais de cet homme qui a servi avec beaucoup de vision et de dynamisme la culture québécoise » a conclu la ministre Line Beauchamp.
Elle a tenu à adresser ses plus sincères condoléances aux proches de M. Serge Turgeon et s'associe au chagrin de tous ceux et celles qui ont encore à l'esprit son talent, l'ardeur de son engagement et cette virile tendresse qui le rendait si attachant.
Source :
Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009