LA MINISTRE DIANE LEMIEUX souligne la Journée internationale de la danse
Québec, le 27 avril 2001 – À l’occasion de la Journée internationale de la danse, la ministre d’État à la Culture et aux Communications et ministre responsable de la Charte de la langue française, madame Diane Lemieux, a tenu à rendre hommage au milieu québécois de la danse.
La Ministre a rappelé la précieuse contribution de mesdames Ludmilla Chiriaeff, fondatrice des Grands Ballets Canadiens de Montréal, et des chorégraphes et danseuses Françoise Sullivan et Jeanne Renaud, instigatrices de l’approche moderne en danse, dont l’œuvre inspire encore aujourd’hui les chorégraphes et les interprètes québécois les plus innovateurs.
«Nos artistes et artisans de la danse forment une constellation éclectique dont l’originalité et l’excellence exercent une grande influence sur la culture québécoise. Le gouvernement du Québec est donc fier de soutenir l’enseignement de la danse, de contribuer à l’amélioration des conditions d’exercice du métier – l’inauguration récente de l’Espace chorégraphique Jean-Pierre-Perreault en est un bel exemple – et d’encourager la production et la diffusion d’œuvres nouvelles.» La Ministre a également fait remarquer que Montréal est reconnu comme un haut lieu de la danse.
La Journée internationale de la danse a été proclamée par le Comité de la danse de l’Institut international du théâtre de l’Unesco en 1982. Elle est célébrée dans le monde entier le 29 avril en commémoration de la naissance du théoricien français de la danse Jean-Georges Noverre (1727-1810).
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État
à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009