Programme d'aide aux organismes culturels et artistiques 2,25 M$ à l'innovation et à l'expérimentation
Québec, le 8 juin 2000 - Le président du conseil d'administration du Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec, M. Marcel Dallaire, et sa directrice générale, Mme Francine Lalonde d'Entremont, rendent public aujourd'hui le volet III «Innovation et expérimentation» du programme de subventions du Fonds. Ce troisième volet vise à soutenir des projets qui ont un caractère novateur ou expérimental et qui auront des effets structurants, notamment sur les activités des secteurs ou des disciplines et sur le développement des publics. Ces projets devront être liés étroitement au mandat des organismes demandeurs; ils pourront être de nature artistique, culturelle, promotionnelle, éducative ou autre. Chaque projet devra prioritairement viser le marché québécois. La date de dépôt des projets est le 1er novembre 2000.
Le Fonds dispose d'un total de 15 M$ qu'il affecte à un programme de subventions de la façon suivante : 9 M$ au développement organisationnel (volet I), 3,75 M$ à la consolidation et à la stabilisation financière (volet II) et 2,25 M$ à l'innovation et à l'expérimentation (volet III). De ces sommes, 1,5% est alloué à l'administration.
Les volets I et III sont réservés aux organismes artistiques et culturels présentant une situation financière équilibrée (ce qui représente plus de 450 organismes); donc 85% des crédits sont consacrés à la mise sur pied d'outils, d'activités et d'actions permettant le développement de ces organismes financièrement stables.
Des 525 organismes soutenus au fonctionnement par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec qui sont admissibles aux deux premiers volets, plus de 200 ont déposé une demande. Dans le cadre des volets I et II, le Fonds a attribué jusqu'à maintenant 5,3 M$ en subvention.
Lors du dernier budget du gouvernement du Québec, le Fonds s'est vu confier des nouveaux crédits de 4 M$ destinés à la création de deux autres volets visant à soutenir la relève et le développement international. Ces volets s'adresseront aux organismes soutenus au Conseil des arts et des lettres du Québec. Les détails concernant ces deux nouveaux volets seront annoncés à l'automne 2000.
Le Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec est un organisme autonome, à but non lucratif, qui reçoit ses crédits du gouvernement du Québec. Ces crédits sont gérés par un conseil d'administration formé de neuf personnes qui agissent à titre bénévole et qui sont issues du milieu culturel ou du monde des affaires, ces dernières ayant démontré un intérêt marqué pour les arts et la culture. Parmi ces membres, deux sont nommés par la ministre de la Culture et des Communications et représentent le Ministère et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Le Fonds travaille en étroite collaboration avec ces deux institutions.
Les organismes admissibles recevront au cours des prochains jours les documents d'information sur le programme ainsi que les formulaires de demande de subvention. On peut joindre le personnel du Fonds au 418 528-8997 ou au 1-877-505-4124, ou encore par courrier électronique : fscacq@clic.net. L'information est aussi disponible dans les sites Internet du ministère de la Culture et des Communications et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Source :
Fonds de stabilisation et de consolidation
des arts et de la culture du Québec
418-528-8997
On peut obtenir une entrevue avec le président du conseil d'administration du Fonds, M. Marcel Dallaire, en s'adressant au 418 528-8997.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009