Communiqués

Budget du Québec 2001-2002

114,1 M$ de plus pour la culture et les communications et levée du moratoire sur les équipements culturels

Québec, le 29 mars 2001 - « Avec la levée du moratoire sur les équipements culturels et les crédits de 46 M$ qui l’accompagnent, nous pourrons participer davantage à la relance du développement économique et de l’emploi dans le domaine culturel. À compter de maintenant nous pourrons mieux planifier la consolidation des réseaux de diffusion des arts de la scène, des bibliothèques publiques et des institutions muséales sur l’ensemble du territoire québécois, pour le plus grand bénéfice de nos concitoyennes et concitoyens. Sans oublier nos artistes, nos créateurs, nos créatrices qui trouveront en ces lieux des conditions d’exercice à la mesure de leur talent», a déclaré la ministre d’État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l’Autoroute de l’Information, Mme Diane Lemieux.

Sur cette somme, 16 M$ seront consacrés au financement des travaux de construction des réserves muséologiques de la Capitale nationale (10 M$) et de la Métropole (6 M$), afin de garantir la conservation et la mise en valeur de collections patrimoniales inestimables, tel que le prévoit la Politique muséale.

Rappelons que le moratoire sur les équipements culturels a été décrété en 1995-1996 devant l’état des finances publiques. Lors de la campagne électorale de 1998, le Parti québécois avait pris l’engagement de le lever au cours du présent mandat.


POUR LES ARTS ET LES LETTRES : 33 M$

La ministre Lemieux s’est aussi réjouie que le budget contienne des mesures dont l’impact sera immédiat sur la situation socio-économique des artistes et des travailleurs et travailleuses des organismes artistiques.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) reçoit 19 M$ immédiatement et le gouvernement s’engage à lui verser 7 M$ par an en crédits additionnels pendant les deux prochaines années. Le CALQ pourra ainsi donner aux gestes qu’il pose une portée à plus long terme. «Ce budget illustre clairement notre appui indéfectible à la culture et à ses artisans. La défense de notre identité culturelle mérite les sommes que nous y consacrons, un effort qui distingue le gouvernement du Québec», a ajouté Mme Lemieux.


POUR LE DÉVELOPPEMENT CULTUREL DANS TOUTES LES RÉGIONS DU QUÉBEC : 23,3 M$

      • Pour la formation artistique et la diffusion culturelle : 13,3 M$
        Des crédits de 2,5 M$ sont aussi attribués à la formation artistique, et plus particulièrement à la formation de la relève. Sur cette somme, 1 M$ servira à appuyer les écoles, les camps musicaux et les orchestres de jeunes, ces lieux privilégiés où se prend et se développe le goût des arts partout en région. Au programme en 2001-2002, on compte notamment mettre aux normes des équipements mineurs et soutenir des projets pédagogiques. Pour sa part, le réseau du Conservatoire de musique et d’art dramatique recevra 1,5 M$ sur trois ans pour poursuivre sa mission de formation professionnelle de haut niveau.

        Par ailleurs, 10,8 M$ sont accordés aux institutions muséales, et ce, pour une deuxième année de suite. Ainsi, 7 M$ seront mis à leur disposition afin d’améliorer les conditions de travail de leur personnel et, entre autres, de développer les compétences des jeunes diplômés. Ces crédits serviront aussi au renouvellement des expositions permanentes dans plusieurs régions, à faire circuler certaines d’entre elles d’une région à l’autre et à réaliser des expositions internationales au Québec et à l’étranger. De plus, 3,8 M$ seront versés au Musée des beaux-arts de Montréal et au Musée du Québec, notamment pour l’acquisition d’oeuvres.

      • Pour la lecture et le livre : 10 M$
        Des crédits de 10 M$ permettront de poursuivre l’application des mesures associées à la Politique de la lecture et du livre. Le Ministère consacrera 7 M$ au développement des collections des bibliothèques municipales, à la sensibilisation à la lecture auprès de la petite enfance et dans les milieux défavorisés ainsi qu’au programme de la Tournée des écrivains dans les écoles. La Ministre demandera à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) de soutenir notamment l’informatisation des librairies, comme le recommande le Rapport Larose, en ajoutant une somme de 3 M$.


      POUR LA MISSION CULTURELLE DE TÉLÉ-QUÉBEC : 11,8 M$

      Télé-Québec est une ressource éducative et culturelle majeure pour les Québécoises et les Québécois. Des crédits de 11,8 M$ sur 5 ans lui permettront de poursuivre et d’accentuer ses efforts, notamment pour offrir une programmation originale et diversifiée. Télé-Québec pourra de cette manière assurer son positionnement distinctif dans l’industrie et sur le marché de l’audiovisuel.
       
      DES MESURES FISCALES

      Finalement, des mesures fiscales sont annoncées. L’une d’elles vise l’amélioration de la déduction pour droits d’auteurs en vue d’encourager davantage la création pour les artistes. Une autre touche l’admission des librairies au régime des Sociétés de placement dans l’entreprise québécoise (SPEQ) afin d’aider celles qui seront admissibles à une augmentation de leur capitalisation. La tarification de la Régie du cinéma sera modifiée à la baisse afin de compenser les pertes subies par les distributeurs avec les attestations émises pour les produits invendus. Le discours du Budget fait également état de diverses corrections techniques aux mesures relatives à l’édition de livres, à la production de spectacles musicaux, à la production cinématographique et télévisuelle. Notons que pour l’année qui vient de se terminer, les mesures fiscales accordées à la culture et aux communications se sont traduites par des investissements d’environ 120 M$.

      «Depuis que ce gouvernement est en poste, chaque discours du Budget est porteur de bonnes nouvelles pour la culture et les communications. Depuis 1995, ce sont quelque 660 M$ qui ont été investis. Il n’y a jamais eu de projet politique sans projet de culture, disait Fernand Dumont. Ces propos sont toujours d’actualité au moment où le Ministère entre dans sa quarantième année d’existence», a conclu la Ministre d’État.


      Source :

      Marjolaine Perreault
      Attachée de presse
      Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
      Tél. : 418 380-2310

Haut de page