Communiqués

AGIR pour la culture et les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ACCORDE UNE AIDE DE PRÈS DE 1,2 M$
POUR L'AMÉLIORATION D’ÉQUIPEMENTS CULTURELS
DANS LA RÉGION DE LA GASPÉSIE

Gaspé, le 17 mai 2002 – À l'occasion d'une tournée dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a annoncé aujourd'hui des investissements totalisant 1 173 600 $ pour l'amélioration d'équipements culturels régionaux en muséologie et en diffusion des arts de la scène. L'événement a eu lieu en présence du député de Gaspé, M. Guy Lelièvre, et du maire de Gaspé, M. Arthur Drolet.

« Les investissements dans le développement culturel des régions du Québec participent à la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. De plus, le vaste plan d'accélération des investissements publics qui nous permet aujourd'hui d'agir pour la culture nous donne une occasion exceptionnelle de contribuer au Plan de relance de la Gaspésie et de créer des emplois dans divers secteurs d'activité », a déclaré la Ministre.

Rénovations au Musée de la Gaspésie

Mme Lemieux a d'abord annoncé qu'elle réserve 1M $ pour le Musée de la Gaspésie, un établissement muséologique et archivistique qui accueille plus de 20 000 visiteurs annuellement. L'aide financière accordée en vertu du programme Soutien aux équipements culturels du ministère de la Culture et des Communications permettra au Musée de la Gaspésie de rénover le bâtiment actuel et d'agrandir sa superficie de 715 m2. Cet organisme et le gouvernement fédéral seront également appelés à financer une partie des travaux, dont le coût total est estimé à 2 750 000 $. Soulignant le dynamisme des promoteurs, Mme Lemieux s'est dite confiante de les voir obtenir les fonds nécessaires à la réalisation du projet

« La participation du gouvernement du Québec à cette cure de rajeunissement du Musée de la Gaspésie va non seulement donner un nouveau souffle à cette institution, mais également consolider l'offre muséale de la région en renforçant les activités de mise en valeur et de conservation des collections de cet organisme », a déclaré Mme Lemieux

De nouveaux équipements pour deux salles de spectacles de la région

Sapinart, un diffuseur qui présente des spectacles depuis plus de vingt ans à la polyvalente Monseigneur-Sévigny de Chandler, reçoit une somme de 123 500 $ afin d'acquérir des équipements de sonorisation répondant aux normes professionnelles de cette industrie.

De son côté, la Ville de Percé obtient une aide de 50 100 $ pour réaliser les travaux de transformation du théâtre de la Vieille Usine de l'Anse-à-Beaufils. Cet appui financier lui permettra d'assurer la mise aux normes et l'agrandissement du théâtre, ainsi que d'acquérir certains équipements scéniques. Les sommes accordées à ces deux organismes proviennent du programme Soutien aux équipements culturels du ministère de la Culture et des Communications.

Le député de Gaspé, M. Guy Lelièvre, s'est réjoui de voir se concrétiser trois projets importants pour la Gaspésie : « Le Musée de la Gaspésie, la salle de spectacles de Chandler et le théâtre de la Vieille Usine de l'Anse-à-Beaufils sont tous appelés à devenir des pôles régionaux d'animation et de création artistique. Je suis sûr qu'ils sauront répondre aux aspirations et aux vœux les plus chers du milieu culturel et de la population. »

Au total, dans le cadre de sa tournée, la ministre Lemieux aura annoncé aujourd'hui des investissements de près de 5,5 M$ en Gaspésie dans les domaines de la muséologie, du patrimoine religieux, des lieux de diffusion et des salles de spectacles. Ces investissements s'inscrivent dans la foulée du plan d'action Agir pour la culture et les communications rendu public par la ministre à la suite du dernier Discours sur le budget, un plan d'action qui entraînera, entre autres, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page