Communiqués

La ministre de la Culture et des Communications confirme son appui à un nouveau lieu de formation et de perfectionnement dédié à la chanson d'expression française

Québec, le 2 décembre 1999 - « La chanson est assurément un des moyens d'expression les plus forts de notre identité culturelle. Elle a témoigné et témoigne toujours des transformations de notre société. Elle traduit à la fois notre imaginaire, nos préoccupations, nos rêves individuels et collectifs. C'est d'ailleurs bien souvent à travers les chansons de ses auteurs-compositeurs et interprètes que le Québec s'est fait connaître à l'étranger .» C'est en ces termes que la ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, s'est adressée aux dignitaires rassemblés au Théâtre Corona à Montréal, à l'occasion du lancement officiel d'Escalier F, ce nouveau lieu consacré à la formation et au perfectionnement des auteurs-compositeurs et interprètes professionnels.

La Ministre a annoncé le versement d'une subvention de 300 000 $ réparti sur deux ans à Escalier F, ce qui permettra, selon elle, la consolidation d'un lieu appelé à rayonner dans toute la Francophonie. « Car l'espace francophone doit aussi se vivre dans la création, dans ce type d'échanges culturels et de manifestations artistiques », a déclaré Mme Maltais qui a souligné que le Ministère donne ainsi suite aux recommandations du groupe de travail sur la chanson mis sur pied en décembre 1997.

« Par sa dimension internationale au regard de son corps professoral et de son réseau d'antennes à travers le monde, Escalier F est branché sur la chanson francophone. D'autres interventions visant à compléter la stratégie gouvernementale de développement de la chanson québécoise seront annoncées d'ici quelques mois, ce qui me permet de souhaiter, et de prédire, une longue et belle vie à la chanson d'expression française! », a conclu la Ministre.

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Téléphone : 418 643-2110

Haut de page