Communiqués

LE THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE CÉLÈBRE SES 50 ANS : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ACCORDE UNE AIDE FINANCIÈRE DE 321 500 $

Montréal, le 26 mars 2001 - La ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, madame Louise Harel, et la ministre d'État à la Culture et aux Communications, madame Diane Lemieux, annoncent l'octroi d'une aide financière de 321 500 $ du gouvernement du Québec au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), dont 221 500 $ du ministère des Affaires municipales et de la Métropole et 100 000 $ du ministère de la Culture et des Communications.

«C'est avec beaucoup de fierté que je m'associe aux célébrations du 50e anniversaire du TNM», a déclaré la ministre Lemieux. «Depuis sa création, le TNM a fait vivre à des centaines de milliers de spectateurs des moments inoubliables, provoqué des rencontres bouleversantes avec des répertoires classiques et d'avant-garde, offert des interprétations qui resteront à jamais inscrites dans nos mémoires».

Institution moderne et ouverte qui s'inscrit dans la vie culturelle montréalaise comme un espace vivant et convivial, le Théâtre du Nouveau Monde fête cette année le 50e anniversaire de sa fondation. C'est le 9 octobre 1951 que le Théâtre se donnait officiellement la mission d'offrir au public un théâtre de répertoire et de faire connaître la dramaturgie d'ici et d'ailleurs. 

Par sa programmation spéciale du 50e anniversaire, le TNM confirme son importance comme lieu de rencontre accessible à tous les publics et comme lieu de création dans le milieu culturel non seulement à Montréal, mais dans tout le Québec et sur la scène internationale. 

Les activités festives du 50e anniversaire débuteront par un événement théâtrale estival, Le TNM en plein air, qui sera l'occasion d'offrir un tremplin à la relève. Suivra, en octobre, la présentation de L'Avare de Molière, pièce fétiche pour le TNM. Au programme également, la coproduction de l'exposition au Musée McCord Molière au Nouveau Monde et l'accueil à Montréal du spectacle du Théâtre de l'Odéon, L'Orestie d'Eschyle.

La ministre Harel a rappelé qu'en mars 2000, le ministère des Affaires municipales et de la Métropole avait octroyé une aide financière de 10 500 $ au TNM par l'entremise du Fonds de développement de la métropole pour réaliser une étude de faisabilité des activités programmées pour le 50e anniversaire. La contribution du Ministère s'élève cette année à 221 500 $. «Les festivités entourant le 50e anniversaire du TNM témoignent de l'ouverture aux multiples réalités de la métropole de l'une des institutions théâtrales majeures du Québec», a conclu la ministre Harel. 

Sources :

Lyne Lapointe
Agente d’information
Affaires publiques et communications
Ministère des Affaires municipales et de la Métropole
514 864-8482

Renseignements : 

Cabinet de la ministre Harel
514 873-2622
418 691-2050

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Lemieux
418 380-2310

Haut de page