Communiqués

Décès de Mercedes Palomino

La ministre de la Culture et des Communications émue par le décès de Mercedes Palomino

Québec, le 19 avril 2006 – « C'est avec tristesse que j'ai appris aujourd'hui la disparition de Mme Mercedes Palomino, la cofondatrice du Théâtre du Rideau Vert. Son départ crée un grand vide dans le monde des arts », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp.

Décédée à l'âge de 93 ans, Mme Palomino a contribué de façon remarquable au développement et au rayonnement du théâtre au Québec. Arrivée au Canada en 1948, elle fonde la même année, en compagnie de la comédienne Yvette Brind'Amour, le Théâtre du Rideau Vert, le plus vieux théâtre professionnel francophone au Canada.

Dès l'ouverture de ce théâtre, Mme Palomino contribue à la présentation de grandes œuvres du répertoire classique, puise dans les créations contemporaines internationales et fait une place de choix aux créations d'auteurs québécois comme Françoise Loranger, Félix Leclerc, Marie-Claire Blais, Marcel Dubé, Jean Barbeau et Gratien Gélinas. En 1968, à l'occasion des vingt ans du Rideau Vert, on assiste à la création de la pièce Les Belles-Sœurs, de Michel Tremblay, un moment charnière de la dramaturgie québécoise. Mme Palomino a également ouvert les portes de son théâtre à toute une génération de comédiens et de comédiennes. Les Geneviève Bujold, Jean Duceppe, Denise Pelletier et Gérard Poirier y ont en effet tous fait leurs débuts. Elle a donc été une éducatrice, et le Rideau Vert, une école pour des générations de spectateurs.

« Le Québec se souviendra de l'apport remarquable de Mme Palomino à notre culture. L'audace et la persévérance de cette grande dame de théâtre ont non seulement permis au public québécois de découvrir des œuvres marquantes, mais également de connaître des artistes de talent », a conclu la ministre.

Mme Beauchamp adresse ses plus sincères condoléances aux proches de Mme Palomino.

Source :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page