Communiqués

LA MINISTRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS VERSE 1 747 300 $ À L’ANGLICANE DE LÉVIS

Québec, le 27 février 2001 · La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, accorde une aide financière de 1 747 300 $ à L’Anglicane de Lévis en vue d’effectuer des travaux de rénovation et d’agrandissement. L’annonce a été faite en présence de la ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Lévis, Mme Linda Goupil.

Cette annonce, réclamée tant par la population lévisienne que par le milieu culturel et artistique, confirme le rôle majeur de L’Anglicane comme diffuseur de spectacles. Elle consolide sa place sur l’échiquier régional et national de la diffusion des arts de la scène. Elle assure aux artistes en émergence, comme à ceux et celles dont la carrière est établie, un lieu de pratique susceptible de mieux mettre en valeur leur talent.

«Les spectateurs et les artistes de L’Anglicane auront bientôt accès à une salle de spectacles qui répond aux standards de la pratique artistique professionnelle. Je suis fière que l’annonce d’aujourd’hui survienne au moment où Diffusion culturelle de Lévis, qui assume, entre autres, la gestion et l’animation de L’Anglicane, vient tout juste de se voir décerner le prix de la Programmation par la Bourse Rideau pour la diversité de ses activités et sa vision artistique dynamique», a déclaré la ministre Maltais.

«L’Anglicane est un bijou pour le milieu lévisien. Le projet de mise aux normes vient confirmer son apport inestimable à la vie culturelle du comté de Lévis, de la région de la Chaudière-Appalaches et bientôt de la nouvelle ville de Lévis. Je salue la mobilisation et la concertation de tous les partenaires qui ont aussi fait preuve d’une grande détermination pour la concrétisation de ce projet. Nous récoltons ensemble les fruits de ce que nous avons semé chacun et chacune à notre façon», a ajouté la ministre Goupil.

Cette aide financière est accordée en vertu du programme de Soutien aux équipements culturels. Elle correspond à 60% du coût des travaux qui comportent, entre autres, la mise aux normes des équipements ainsi que l’achat d’équipements scéniques spécialisés pour mieux répondre aux besoins du public et des artistes. Ainsi, la billetterie et le vestiaire seront modifiés et les artistes auront accès à de nouvelles loges. Enfin, des coulisses seront annexées à la scène actuelle afin de procurer une aire de dégagement. Soulignons la participation financière de 200 000 $ du Conseil régional de concertation et de développement de la région de la Chaudières-Appalaches (CRCD). Cette subvention permettra de structurer le développement culturel et touristique du territoire.

Lieu de diffusion depuis 1973, L’Anglicane a d’abord servi au culte. L’édifice, érigé vers 1848, présente un intérêt culturel et historique. C’est au printemps que débuteront les travaux annoncés aujourd'hui. Ce projet a fait l’objet d’un concours d’architecture afin que soit respectée l’intégrité architecturale de l’édifice et du tissu urbain de son environnement historique.

Sources :

Lise Guérin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Sylvie Vallières
Directrice du bureau de comté de
Mme Linda Goupil
Députée de Lévis
Tél. : 418 833-3533

Information :

Claude Roy
Directeur
Ministère de la Culture et des Communications
Direction Chaudière-Appalaches
Tél. : 418 838-9886

Haut de page