Communiqués

Le gouvernement du Québec est heureux d’annoncer l'ouverture officielle de la salle Pauline-Julien

Montréal, le 22 septembre 2000 - À l’occasion de la soirée d’inauguration de la salle Pauline-Julien du cégep Gérald-Godin, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, retenue à l’extérieur de la région, a tenu à transmettre ses voeux les plus sincères aux responsables de la salle pour cette première saison qui, d’ores et déjà, promet de remporter un franc succès.

«Ce soir, quand les projecteurs jetteront leurs premiers feux sur la scène de la salle Pauline-Julien, nous aurons sans doute l’âme à la tendresse en songeant à la silhouette vibrante de l’immense artiste qui lui donne son nom. Pauline Julien a été pendant plus de trente ans l’égérie de Gérald Godin, grand poète et grand homme politique, qui a su magnifier la beauté de notre langue tant dans ses écrits que dans son action. Elle le rejoint ce soir pour la postérité, dans un lieu qui promet de rayonner de l’éclat encore vivace de ces deux êtres d’exception», a déclaré la Ministre Maltais.

Présente à l’événement, la ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, Mme Louise Harel, a déclaré: «Femme de paroles, Pauline Julien a chanté la poésie sur les grandes scènes de la francophonie. Pour honorer sa mémoire et pour perpétuer son amour de la langue française, un nouveau foyer d'épanouissement culturel vient de naître en son nom. Puisse la salle Pauline-Julien devenir dans la métropole un lieu de rencontre avec l'émotion, un rendez-vous avec l'inédit et une fenêtre ouverte sur le monde.»

Conçue pour offrir à la population de l’Ouest de l’Île un programme culturel en français, la salle Pauline-Julien a également pour mission la sensibilisation aux arts et à la culture, notamment du jeune public et la diffusion de spectacles professionnels dans toutes les disciplines des arts de la scène. Les cinéphiles y seront également bien accueillis avec une programmation cinématographique de qualité.

Rappelons que le gouvernement du Québec a accordé une aide de 3,3 M$ pour la construction de la salle, à laquelle s’est ajoutée récemment une somme de 74900$ qui sera utilisée entre janvier 2000 et juin 2001 pour acquérir des équipements et soutenir la diffusion de spectacles professionnels.

Source :

Lise Guérin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél.: 418 643-2110 

Haut de page