Communiqués

Réaction de la ministre Louise Beaudoin au décès de Madame Pauline Julien : «Le Québec en deuil perd une femme de ferveur et de conviction sans égal»

Québec, le 1er octobre 1998 - " C'est avec une infinie tristesse que j'ai appris la mort de Mme Pauline Julien. Femme engagée, passionnée et artiste jusqu'au plus profond de son être, elle a marqué notre époque d'une façon indélébile. Pour le Québec, perdre une grande artiste, une grande interprète, une femme de ferveur et de conviction comme l'était madame Julien est un grand deuil. Je garderai d'elle un souvenir impérissable ", a déclaré Mme Louise Beaudoin, ministre de la Culture et des Communication et amie de la disparue.

Pour madame Beaudoin, Pauline Julien a été une source d'inspiration dans bien des domaines. Que ce soit dans la chanson, elle qui a toujours chanté des textes extrêmement puissants, ou dans la vie politique, elle qui a été de tous les combats de la Révolution tranquille et de l'affirmation du Québec, ou encore dans la vie communautaire, elle qui a consacré les dernières années de sa vie aux plus démunis de la population africaine, " Pauline Julien s'est toujours investie jusqu'au fond de l'âme ".

" Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres de France, Chevalier de l'Ordre national du Québec et plus simplement femme de coeur et d'action, je me souviendrai toujours de mon amie Pauline . L'homme est parti pour travailler, la femme est seule à s'ennuyer, chantait-elle. J'espère que l'homme, elle l'a retrouvé : adieu, Pauline ", a ajouté la ministre Beaudoin.

Source :

Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
418 643-2110

Haut de page