Communiqués

AGIR en culture

Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ACCORDE UNE AIDE FINANCIÈRE DE PLUS DE 3,5 M$ AU THÉÂTRE DE LA BORDÉE

Québec, le 15 novembre 2001 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, en présence du ministre délégué responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Rosaire Bertrand, et de la députée de Taschereau et ministre déléguée à la Santé, aux Services sociaux et à la Protection de la Jeunesse, Mme Agnès Maltais, a annoncé aujourd’hui le versement d’une aide financière de plus de 3,5 M$ pour le relogement du Théâtre de la Bordée dans le quartier Saint-Roch à Québec. L’aménagement d’une salle de spectacles de 350 places et d’un centre de production sont prévus dans cette salle qui offrira une véritable scène à l’italienne. Le nouveau théâtre permettra d’offrir aux spectatrices et spectateurs un plus grand confort et aux gens du milieu artistique des conditions de pratique de leur art plus favorables.  

«C’est un beau cadeau, mais un présent mérité, que nous offrons à La Bordée pour son 25e anniversaire. Cette institution culturelle majeure de la grande région de Québec répond à un besoin important pour le développement culturel, celui de faire découvrir au public le meilleur du théâtre populaire d’ici et d’ailleurs. Je suis fière d’y faire la première annonce officielle découlant du plan d’action Agir en culture et en communication que j’ai lancé il y a quelques jours, lequel va générer des investissements de 120 M$ au cours des prochains mois», a déclaré Mme Lemieux. 

L’aide financière est constituée d’une somme de 3,25 M$ puisée dans le Programme de soutien aux équipements culturels administré par le ministère de la Culture et des Communications. Le solde, soit 294 700 $, provient du Fonds de diversification de l’économie de la capitale qui relève du ministre délégué responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Rosaire Bertrand. «Le théâtre a toujours joué un rôle majeur dans l’histoire du Québec. Cet art nous rassemble, nous révèle et nous fait vivre des moments remplis d’émotion. Avec le nouvel équipement du Théâtre La Bordée, non seulement le milieu théâtral, mais toute la population de la région pourra profiter de présentations de meilleure qualité», a déclaré ce dernier. 

Le nouveau théâtre ajoutera une touche contemporaine dans ce quartier de la capitale nationale qui connaît une véritable renaissance grâce aux initiatives et aux investissements du gouvernement et de la Ville de Québec. Il sera réalisé par le consortium formé des architectes Jacques Plante et Galienne/Moisan qui ont remporté le concours d’architecture tenu par le Ministère. 

La ministre Lemieux a profité de l’occasion pour lancer un appel à la population à l’approche des Fêtes : «J’invite les gens à offrir à leurs proches un disque, un livre, un bijou ou un jouet fait main, des billets de spectacle, de théâtre, ou des laissez-passer pour le musée et le cinéma, par exemple. Vous ferez assurément des heureux et contribuerez à la vitalité de la culture québécoise en faisant connaître les œuvres des artistes et artisans d’ici», a-t-elle conclu. 

Source : 

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture
et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Marie-Rose Sénéchal
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué responsable
de la région de la Capitale Nationale
Confiants, on prépare l’avenir.
BUDGET 2002-2003

Haut de page