La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, accorde une aide exceptionnelle de 1,5 M$ aux organismes culturels affectés par les moyens de pression utilisés par les enseignants l'automne dernier
Montréal, le 17 février 2000. - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, a annoncé aujourd'hui qu'une somme de 1,5 M$ sera réservée pour venir en aide aux organismes culturels qui ont été gravement affectés par le boycott des activités culturelles l'automne dernier. « Les organismes qui ont investi des mois de travail pour préparer un programme d'activités destinées aux jeunes en milieu scolaire se sont retrouvés sans avertissement coupés de leur public et privés de revenus essentiels », a déclaré la ministre Maltais.
Cette aide financière exceptionnelle est destinée aux organismes culturels déjà subventionnés par le Conseil des arts et des lettres (CALQ), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Ministère. Sont également admissibles les organismes producteurs qui engagent leur personnel artistique aux conditions respectant les ententes collectives négociées avec les associations d'artistes reconnues en vertu de la loi sur le statut de l'artiste (Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma). L'aide financière pourra atteindre 75 % des pertes nettes subies entre le 1er septembre et le 31 décembre 1999, selon l'analyse qui sera faite de l'ensemble de leur situation financière.
Mme Maltais a également invité les enseignantes et les enseignants, les directions d'école et les commissions scolaires à faire tout ce qu'ils peuvent pour que les jeunes aient accès, dès maintenant, aux activités riches et diversifiées que leur offre le milieu culturel.
Outre l'annonce de cette mesure d'aide financière, la Ministre a tenu à préciser qu'elle préparait en collaboration avec son collègue le ministre d'État à l'Éducation et à la Jeunesse, M. François Legault, et d'autres partenaires, un plan d'action visant à renforcer la place des artistes et des arts à l'école.
« Il y a eu bris de confiance entre le monde de l'éducation et celui de la création artistique. Ce lien doit être restauré et renforcé. La culture, les arts et la créativité sont au coeur du développement du Québec et de sa jeunesse », a-t-elle souligné.
La gestion de cette mesure est confiée au CALQ, à la SODEC et au Ministère qui traiteront les demandes de leurs clientèles respectives. Les formulaires seront disponibles le 25 février 2000.
Source :
Jean-Louis Laplante
Cabinet de la Ministre
Attaché de presse
418 643-2110
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009