« Dix ans plus tard, Félix habite toujours l'imaginaire québécois »
Montréal, le 7 août 1998 - À la veille du 10e anniversaire de la disparition de Félix Leclerc, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Louise Beaudoin, rend hommage à la mémoire du premier poète-chansonnier qui projeta le Québec hors de ses frontières.
« Habité par le don de la parole, par l'amour du Québec et de la terre, Félix Leclerc a été le messager au long cours qui n'a eu de cesse de chanter et de dire - dans une langue belle, nourrie de nos paysages et de leur poésie - l'enfance et la nature, l'amour et le rêve, le courage et la colère du patriote », a rappelé la ministre.
« Je me réjouis de constater que, 10 ans après sa triste disparition, Félix habite toujours l'imaginaire québécois et que l'on continue, ici comme outre-frontières, à célébrer l'homme et son oeuvre », a-t-elle ajouté.
Tout au long de la carrière de Félix Leclerc, comme depuis son décès, le Québec a rendu hommage à l'un de ses plus grands inspirateurs contemporains. Le gouvernement lui attribuait, en 1977, le prix Denise-Pelletier pour l'ensemble de son oeuvre. Premier ministre, René Lévesque lui décernait, en 1985, l'Ordre national du Québec. Il y a moins d'un an, un hommage de plus était rendu à l'artiste lorsque, baptisant l'autoroute « 40 » de son illustre nom, le gouvernement accédait au voeu d'une population qui continue, elle, d'appeler l'homme de l'île d'Orléans par son seul prénom.
« Nous devons toujours témoigner de l'importance du parcours artistique de Félix Leclerc et de son oeuvre lucide et lumineuse, qui porte les mots de nos luttes et de nos espoirs. Faisons nôtre son idéal de liberté », a déclaré la ministre.
Source :
Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
418 643-2110
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009