Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine; Université de Montréal, Chaire en paysage et environnement
Novembre 2010
En 2010, la ville d’Essen et la région de la Ruhr portent fièrement le titre de Capitale européenne de la culture et le travail de restructuration de la région est acclamé partout dans le monde dans la foulée de cette démarche sans précédent. Ce programme ambitieux interpellant les principaux acteurs de l’aménagement et du développement territorial a permis de transformer la perception de ce territoire et de faire de la culture le levier du développement durable de la région. Le résultat c’est 784 km2 de friche industrielle mis en projets pour créer de l’emploi dans une des régions de l’Allemagne la plus durement touchée par le chômage. Plus impressionnantes encore sont les reconversions inédites du patrimoine industriel qui demeurent les emblèmes du changement accompli.
Cette fiche a été réalisée dans le cadre des travaux de l'Agenda 21 de la culture et fait partie de la série Développement durable, culture et projets de territoire, portrait de démarches québécoises et étrangères exemplaires.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 20 janvier 2015