Gilles Pronovost, UQTR; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine; Direction de la planification stratégique et de l'évolution organisationnelle
Juin 2011, 18 pages.
Par-delà une utopie technologique et un déterminisme technique dont il faut se méfier, l'intensité de l'utilisation du Web par la « génération numérique » (Digital Natives) est bien étayée. Le « Web 2.0 » des réseaux sociaux est en grande partie leur domaine de prédilection, ils en sont les plus grands consommateurs. Faut-il s'en inquiéter? Faut-il s'en réjouir? Ce document traite de l'impact de cette « révolution » sur les habitudes culturelles en général et les habitudes de lecture en particulier, sur l'accès au savoir et à la culture, voire sur les nouveaux modes d'apprentissage. La question des « digital literacies », c'est-à-dire les compétences nécessaires pour pouvoir utiliser adéquatement les ressources du numérique, est également abordée.
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Date de mise à jour : 20 janvier 2015