La Journée internationale de la danse est une invitation à découvrir la discipline et à se rassembler pour célébrer ce mode d’expression artistique universel.
Depuis 1982, le Comité international de la danse de l’Institut international de théâtre de l’UNESCO a institué le 29 avril comme Journée internationale de la danse. Au Québec, le Regroupement québécois de la danse a nommé la chorégraphe Mélanie Demers pour décrire en ces mots la place que cet art occupe dans la société :
« […] La danse n’est que l’expression de ce désir d’absolu et de liberté. […] Mais surtout, nos corps sont souverains, capables de politiser nos débats et de poétiser nos existences. Nos existences qui s’entrechoquent inlassablement dans ce grand mouvement du monde. »
Partout au Québec, centres chorégraphiques, compagnies de danse, lieux de diffusion, centres d’art et étudiants organisent plusieurs activités et spectacles tout au long de la fin de semaine pour souligner cette journée. Consultez l’agenda (Québec danse) et entrez dans la danse!
Photo :
©Maxime Côté pour l’École de danse contemporaine de Montréal (2011)
Danseurs : Kim Henry et Jonathan Corbeil
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 19 mars 2009