Le 18 avril est la Journée internationale des monuments et des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette année, le thème choisi est : Le patrimoine pour nos générations. Il souligne le fait que le partage des histoires et le transfert de connaissances entre les générations est une étape essentielle du développement culturel, caractérisant l'expérience humaine depuis des temps immémoriaux.
L’UNESCO confie chaque année, depuis 1983, l’organisation de cette journée à ICOMOS, une organisation consultative du Comité du patrimoine mondial pour la mise en œuvre de la Convention du Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’organisation, formée d’experts, veille à promouvoir la conservation, la protection, l’utilisation et la mise en valeur de lieux culturels exceptionnels.
Au Québec, 2 sites figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : le site patrimonial du Vieux-Québec, inscrit en 1985, et le parc national de Miguasha, inscrit en 1999. Le 20 décembre dernier, le gouvernement canadien a annoncé l’ajout de 8 nouveaux sites canadiens à la liste proposée comme sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un de ceux-ci est situé au Québec : l’île d’Anticosti. Ces 8 propositions seront éventuellement présentées au Comité intergouvernemental du patrimoine mondial de l’UNESCO en vue d’une décision finale quant à leur inscription à la liste officielle de l’UNESCO.
Au Québec, l’organisme Héritage Montréal tient une table ronde qui s’intitule D’une génération à l’autre, regards sur le patrimoine. Les divers partenaires invités par l’organisme discuteront des enjeux de la protection et de la mise en valeur du patrimoine à travers le temps.
La promotion de la Journée internationale des monuments et des sites se concentre essentiellement sur les réseaux sociaux. Pour partager leurs expériences, les participants à la Journée 2018 sont invités à utiliser le mot-clic #heritage4generations dans leurs publications.
La vidéo présentée est une gracieuseté de l’Office du Tourisme de Québec. Elle présente des attraits touristiques de la région de Québec, dont plusieurs se retrouvent dans le site patrimonial du Vieux-Québec.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 19 mars 2009