La scène est prête! Le 27 mars, les spectateurs sont invités à célébrer la Journée Mondiale du Théâtre (JMT) et à participer aux différentes activités qui se déroulent ici et ailleurs. Cette journée est notamment l’occasion de sensibiliser tout le public à l’importance du 6e Art.
Chaque année, l’UNESCO invite une personnalité représentative du milieu théâtral à partager ses réflexions sur le thème du théâtre et d’une culture de paix. En 2019, le message international est signé par le metteur en scène, dramaturge, professeur et universitaire Carlos Cebran, de Cuba. Au Québec, c’est l’acteur et scénariste Widemir Normil qui porte le message québécois pour le Conseil québécois du Théâtre (CQT).
Parmi les activités proposées au Québec, le Conseil de la culture de Québec et de Chaudières-Appalaches réalise le concours en ligne « À deux c’est mieux » dans lequel une paire d’abonnements croisés pour assister à une pièce à l’affiche dans chacun des 5 théâtres de la ville de Québec est offerte au gagnant.
À Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Théâtres associés (T.A.I.) inc., en collaboration avec le Conseil québécois du théâtre (CQT) organisent le 27 mars, à 10 h, l’événement Mémoire numérique du théâtre au Québec à l’Auditorium de BAnQ.
Créée en 1961 par l’Institut International du Théâtre (UNESCO) et célébrée chaque année le 27 mars à l’échelle mondiale, la Journée Mondiale du Théâtre est l’occasion de mettre en lumière l’art dramatique et de réfléchir à la contribution de la création théâtrale au développement des sociétés. Elle a comme objectifs de :
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 13 octobre 2009