La Journée internationale des musées a officiellement lieu le 18 mai. Instaurée en 1977 par le Conseil international des musées (ICOM), la Journée est l’occasion de sensibiliser le grand public au rôle des musées dans le développement de la société. Partout dans le monde, des activités sont organisées autour de cette date dans le but de réunir au musée la population autour de cette devise : « Les musées, moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples. »
En 2018, ICOM a choisi le thème Musées hyperconnectés : nouvelles approches, nouveaux publics. Le réseau mondial de connexions devient de plus en plus étendu, complexe et diversifié et le monde des musées ne fait pas bande à part en la matière. Les musées établissent certes des connexions nombreuses avec les communautés locales dont ils font partie, mais ils arrivent à atteindre un public encore plus large grâce aux nouvelles technologies. Les musées gagnent également de nouveaux publics grâce à l’intégration d’éléments multimédia dans les expériences offertes aux visiteurs.
Au Québec, la Journée internationale des musées est célébrée par la tenue de diverses activités autour du 18 mai. Par exemple :
o Musée d’art contemporain de Montréal
o Musée national des beaux-arts du Québec
o Musée de la civilisation
Utilisez les mots-clics #MuséesQc ou #JournéeMusées pour faire connaître vos activités ou vos découvertes faites lors de vos visites dans les musées.
• Site Web de la Journée internationale des musées (ICOM)
• Société des musées du Québec
Source visuelle : ICOM (Conseil international des musées)
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 13 octobre 2009