Le gouvernement du Québec a à cœur la lutte contre la violence faite aux femmes et a lancé mi-novembre une campagne de sensibilisation en 3 volets : agressions sexuelles, exploitation sexuelle et violence conjugale.
En cette Journée internationale des femmes, célébrons des femmes exceptionnelles qui contribuent ou ont contribué à construire l’histoire du Québec.
Les Prix du Québec sont instaurés pour refléter la richesse et l'essor de l'activité culturelle, artistique et scientifique dans la société québécoise. Ils soulignent une carrière remarquable dans les domaines culturel et scientifique.
En 2017, 3 femmes ont reçu le Prix du Québec volet culture :
Photo : © Sophie Quevillon
Michèle Cournoyer, Prix Albert-Tessier 2017 – Cinéma
Photo : © Éric Labonté
Louise Lecavalier, Prix Denise-Pelletier 2017 – Arts de la scène
Photo : © Denis Labelle
Jana Sterbak, Prix Paul-Émile-Borduas 2017 – Arts visuels et métiers d’art
La désignation est un geste qui favorise la connaissance, la mise en valeur et la transmission des éléments du patrimoine culturel. En désignant un personnage, par exemple, la ministre reconnaît formellement l'intérêt patrimonial de celui-ci. Certaines femmes ont ainsi été désignées et sont inscrites au Registre du patrimoine culturel. Nous vous invitons à cliquer sur leur nom pour découvrir leur marque dans l’histoire du Québec.
Photo : © Christian Lemire
Photo : © Ursulines de Québec, Nicholas Toupin
Photo : © Centre Marie-Léonie Paradis
Photo : © Bibliothèque et Archives Canada - Domaine public
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 13 octobre 2009