Actualités régionales

Une oeuvre collective créée à l'occasion des Fêtes du 175e anniversaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean


L'arbre  de nos appartenances.
Mention de source : Gratien Tremblay.

22 août 2013 – Une oeuvre collective appelée L'arbre de nos appartenances a été créée à l'occasion des Fêtes du 175e anniversaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette fresque est une initiative issue de l'Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Saguenay ainsi que de l'Entente spécifique sur l'accessibilité à la culture entre le MCC, la Conférence régionale des élus et le Réseau Biblio du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle a été dévoilée officiellement le 20 juin par la Ville de Saguenay.

Réalisée par près de 300 participants provenant de 35 organismes issus de divers milieux régionaux et sous la responsabilité de l'artiste, Mme Myriam Morin, cette fresque est une création collective en mosaïque d'envergure. Ce projet a permis à chacun des groupes participants de créer une section de la murale à l'intérieur de laquelle il a pu reproduire un élément représentatif de sa municipalité. L'enracinement et l'appartenance au Saguenay–Lac-Saint-Jean sont ainsi les deux principaux thèmes qui ont favorisé la réalisation de cet arbre qui démontre plusieurs aspects de notre histoire régionale.

Léguée à La Pulperie de Chicoutimi/Musée régional, cette murale sera exposée et conservée dans la collection permanente de l'établissement.

La Direction du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Haut de page