Actualités régionales

Programme de développement touristique de l'Outaouais


Quatre projets représentent plus de 13 millions $ en développement régional.
Outaouais, le 1er octobre 2013 – Tourisme Outaouais, en partenariat avec Tourisme Québec, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Conférence régionale des élus de l'Outaouais, est fier de dévoiler les quatre projets pour lesquels une subvention non remboursable a été accordée à l'occasion du deuxième appel de projets du Programme de développement touristique de l'Outaouais (PDTO), édition 2012-2015. Ces derniers, qui se partagent une somme de 168 580 $, représentent à eux seuls plus de 13 millions de dollars en investissements touristiques. L'aide financière se répartit comme suit :

  • Association des pourvoiries de l'Outaouais : 2 580 $ pour une étude portant sur le développement de produits et de nouveaux marchés;
  • Compagnie de chemin de fer de l'Outaouais : 150 000 $ pour l'aménagement d'infrastructures d'accueil pour le Train à vapeur de la Gatineau;
  • Grand Prix Cycliste Gatineau : 8 000 $ pour l'implantation de deux nouvelles activités vélo qui ont contribué à bonifier la programmation 2013 de l'événement;
  • Table de concertation agroalimentaire de l'Outaouais : 8 000 $ qui ont permis de prolonger la programmation, de un à trois jours, de la Foire gourmande Outaouais - Est-ontarien, édition 2013.

Les partenaires du PDTO saluent également la Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CRÉO) qui a confirmé une contribution de 85 000 $, pour la deuxième année du Programme. Cet apport supplémentaire chiffre donc à 1 745 000 $ l'enveloppe totale du PDTO, soit 715 000 $ injectés respectivement par Tourisme Québec et Tourisme Outaouais, 210 000 $ par la CRÉO et 105 000 $ par le ministère de la Culture et des Communications.

« Je tiens à souligner le travail des intervenants de l'Outaouais, qui se mobilisent autour de projets novateurs, contribuant ainsi à accroître l'achalandage touristique et les retombées économiques de la région. L'appui financier des différents partenaires permettra la diversification et le maintien de la qualité de l'offre touristique régionale », a déclaré le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé.

« Ce Programme reflète la volonté commune des quatre partenaires de s'associer afin d'optimiser les investissements en tourisme en fonction des priorités régionales et ainsi, de créer un effet levier pour le développement de l'offre touristique de l'Outaouais. En ce sens, nous sommes heureux de contribuer de nouveau à cette entente cette année », de préciser la présidente de la CRÉO, Mme Paulette Lalande.

« Dans le cadre de la deuxième édition du PDTO, selon des critères précis, les festivals et les événements sont désormais admissibles à une aide financière », de soulever le président du comité de gestion du PDTO et directeur général de Tourisme Outaouais, M. Gilles Picard. « Nous nous réjouissons à l'effet que certains d'entre eux ont su saisir la balle au bond pour bonifier leur programmation et ainsi, diversifier l'offre touristique et possiblement, prolonger le séjour de nos visiteurs et attirer de nouvelles clientèles ».

« L'Outaouais continue de multiplier ses efforts en matière de développement régional, en plus de démontrer une grande volonté à accroître le potentiel artistique et culturel sur son territoire. Le gouvernement du Québec est fier de prendre part à ce projet en contribuant à la mise en valeur de la région à travers les particularités culturelles et les attractions touristiques qui lui sont propres », a fait savoir le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto.
 
Rappelons que le PDTO vise à concentrer les investissements dans l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer le rôle des partenaires dans ce processus. Les partenaires régionaux, soit Tourisme Québec, le ministère de la Culture et des Communications, la Conférence régionale des élus de l'Outaouais et Tourisme Outaouais siègent au Comité de gestion du PDTO; entité responsable d'attribuer les subventions non remboursables, et ce, en fonction des priorités régionales.
 
À chaque attribution, une priorité est accordée aux projets structurants, contribuant à accroître l'attractivité de l'Outaouais et du Québec, générant un effet de levier et la création d'emplois. Sont également favorisés ceux contribuant à consolider et à développer l'offre touristique, dans le respect du développement durable, de même qu'à renforcer l'expérience du visiteur en Outaouais, par l'amélioration, entre autres, de la qualité du produit et des services touristiques. Le quatrième appel de projets est présentement en cours et les intervenants touristiques intéressés ont jusqu'au 17 février 2014 pour déposer leur demande.

Lire le communiqué original sur le site de Tourisme Outaouais. 

Haut de page