Actualités régionales

Prix Égalité 2011


L'égalité récompensée !

Les entreprises et les organismes de tous les milieux sont invitées à présenter leurs projets pour courir ainsi la chance d’être reconnus comme de véritables chefs de file en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Cette distinction remise par le gouvernement du Québec vise à encourager les organisations qui contribuent à faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes dans leur secteur d’activité.

Par exemple, l’an dernier CKIA FM Radio Basse-Ville, de Québec, recevait un prix pour sa série d’émissions Égalité : Genre féminin qui vise à contrer les préjugés à l’égard des femmes immigrantes. La Ville de Lévis, en 2009, se voyait récompensée pour son guide Lévis s’écrit aux deux genres, un guide de rédaction épicène. Lors de la première édition du Prix Égalité, le concours Chapeau les filles! du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, qui favorise la diversification des choix scolaires des filles, méritait le trophée dans la catégorie Égalité économique.

Pour la première fois, un septième prix sera décerné cette année. En effet, le public sera invité à voter, à partir du 14 février 2011, pour son coup de cœur sur PrixÉgalité.gouv.qc.ca. En plus de permettre à la population de choisir parmi toutes les catégories le projet qui présente le plus fort potentiel pour l’avancement de l’égalité entre les femmes et les hommes, cette fenêtre sur le Web permettra de faire rayonner les bonnes pratiques en matière d’égalité à travers tout le Québec.

Le Prix Égalité est un engagement de la politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait, adoptée en 2006. Il récompense des projets inspirants en matière d’égalité des sexes dans six catégories : modèles et comportements égalitaires; égalité économique; conciliation travail-famille; santé; prévention de la violence; pouvoir et régions. Les organismes publics, parapublics ou communautaires, les entreprises, les municipalités ainsi que les conférences régionales des élus ont jusqu’au 15 novembre 2010 pour faire parvenir leur dossier de candidature au Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Pour toute information concernant le Prix Égalité, consultez le site du Secrétariat à la condition féminine.

Haut de page