Actualités

Gala national Essor 2008 – Six écoles remportent les grands honneurs


Montréal, le 24 novembre 2008 – C’est à l’occasion du 13e gala annuel des prix de reconnaissance Essor que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ont célébré la culture à l’école. Cette soirée souligne l’excellence de projets pédagogiques, artistiques et culturels réalisés par des élèves d’écoles primaires et secondaires. Elle reconnaît le travail des enseignantes et enseignants ainsi que de leurs partenaires du milieu culturel qui font naître ces projets et les rendent possibles.

Les prix de reconnaissance Essor soulignent la qualité des activités pédagogiques à caractère artistique et culturel qui sont réalisées dans les écoles québécoises et qui mettent en valeur une ou plusieurs disciplines artistiques faisant l’objet d’un enseignement.

  • Communiqué (incluant la description des projets des six écoles lauréates).
  • La cérémonie fera l’objet d’une émission diffusée sur les ondes de Télé-Québec le samedi 13 décembre, à 17 h, et rediffusée à 0 h 30.

Voici les six écoles qui ont mérité les grands honneurs :

Grand prix national Essor

L’école du Rocher/D’Auteuil remporte le grand prix national Essor 2008.

L’école du Rocher/D’Auteuil de la Commission scolaire des Phares pour « L’école du Rocher/D’Auteuil et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire en concert ». Mme Joanne Chevrier, chef, Communications-marketing, Hydro-Québec, M. Luc Chaput, directeur artistique et chef de l'Orchestre symphonique de l'Estuaire, Mme Mado Dugas, directrice de l’école, M. Gaëtan St-Laurent, enseignant et responsable du projet, Mme Marie-Christine Trottier, animatrice du gala, ainsi que M. Alain Lamontagne, porte-parole de La culture, toute une école!

Photo : François Nadeau


Prix Développement pédagogique

L’école Cœur-Soleil remporte le prix Développement pédagogique.

L’école Cœur-Soleil de la Commission scolaire de Laval, pour son projet « Ma planète, j’en prends soin ». M. Alain Veilleux, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Marc-Antoine Chammah et Mme Véronique Ouellet, enseignants, Mme Geneviève Léonard, directrice de l’école, Mme Mélanie Boudreau, enseignante, Mme Marie-Christine Trottier, animatrice du gala, ainsi que M. Alain Lamontagne, porte-parole de La culture, toute une école!

Photo : François Nadeau

Prix Culture-Éducation

L’école secondaire Antoine-Brossard remporte le prix Culture-Éducation.

L’école secondaire Antoine-Brossard de la Commission scolaire Marie-Victorin, pour son projet « Une exposition en partage ». Mme Sylvie Lemieux,  ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Lise Lalonde Gaucher, directrice adjointe à l’école secondaire Antoine-Brossard, Mmes Diana Martcheva et Brigitte Lebrun, enseignantes, Mme Marie-Christine Trottier, animatrice du gala, M. Jean Pelletier, directeur du Centre d’éducation aux adultes, ainsi que M. Alain Lamontagne, porte-parole de La culture, toute une école!

Photo : François Nadeau

Prix Isabelle-Aubin

L’école des Nations remporte le prix Isabelle-Aubin.

L’école des Nations de la Commission scolaire de Montréal, pour son projet « Spectacle Nouvelle-France 400e ». M. Alain Veilleux, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, mesdames  Julie-Catherine Mercadier et Hélène Lévesque Guay, enseignantes, Mme Marie-Christine Trottier, animatrice du gala, ainsi que M. Alain Lamontagne, porte-parole de La culture, toute une école!

Photo : François Nadeau

Prix Télé-Québec

L’école secondaire Jean-de-Brébeuf remporte le prix Télé-Québec.

L’école secondaire Jean-de-Brébeuf de la Commission scolaire de la Capitale, pour son projet « Stadacona : 400 ans de musique populaire à Québec ». M. Claude Plante, directeur général, Régions, Partenariats, Affaires institutionnelles, Télé-Québec, Mme Lucie Bertrand-Bisson, directrice de l’école, Mme Julie Mathieu, enseignante et responsable du projet, Mme Marie-Christine Trottier, animatrice du gala, ainsi que M. Alain Lamontagne, porte-parole de La culture, toute une école!

Photo : François Nadeau

Prix Éducation artistique

L’école secondaire Saint-Maxime remporte le prix Éducation artistique.

L’école secondaire Saint-Maxime de la Commission scolaire de Laval, pour son projet « Quand mon image embellit les lieux ». Mme Pauline Chaput, présidente de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec, Mme Geneviève Lanoue, présidente de l’Association théâtre éducation du Québec, M. Daniel Charest, président de l’Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques, M. René Gibault, représentant de l'Association québécoise des comités culturels scolaires, M. Marc Laforest, enseignant et responsable du projet, Mme Marie-Christine Trottier, animatrice du gala, ainsi que M. Alain Lamontagne, porte-parole de La culture, toute une école!

Photo : François Nadeau

Haut de page