Actualités

Dix personnalités des domaines scientifique et culturel reçoivent la plus haute distinction du gouvernement


Québec, le 19 novembre 2008 – Au cours de la cérémonie de remise des Prix du Québec, qui a eu lieu cet après-midi à l’Assemblée nationale, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, ont rendu hommage à dix personnalités pour leur contribution exceptionnelle au développement culturel et scientifique du Québec.

« En fondant Québec avec une poignée de braves, Samuel de Champlain a jeté les bases d’une nation prospère, d’une société ouverte et fière de sa diversité. Les conditions étaient rudes et il a fallu ténacité et ingéniosité à ces bâtisseurs pour créer un milieu de vie où chacun pouvait espérer s’épanouir. Science et culture étaient déjà à l’œuvre en 1608. Quatre siècles plus tard, la création et la recherche poursuivent leur évolution avec la même détermination, le même pouvoir d’invention. Par les Prix du Québec, le gouvernement québécois est fier de rendre hommage à des femmes et à des hommes qui se démarquent par leurs carrières exceptionnelles dans les domaines culturel et scientifique », ont souligné les deux ministres.

Lauréats des Prix du Québec 2008

Dix personnalités font leur entrée dans l'histoire des Prix du Québec :

(de gauche à droite, deuxième rangée)

Jean-Marie Dufour, lauréat du prix Léon-Gérin, Anik Bissonnette, lauréate du prix Denise-Pelletier, Jacques Leduc, lauréat du prix Albert-Tessier, Ghyslain Dubé, lauréat du prix Lionel-Boulet, Philippe Gros, lauréat du prix Wilder-Penfield, Laurier Lacroix, lauréat du prix Gérard-Morisset.

(de gauche à droite, première rangée)

André Charette, lauréat du prix Marie-Victorin, Suzanne Jacob, lauréate du prix Athanase-David, Denis Juneau, lauréat du prix Paul-Émile-Borduas, et Paul-André Crépeau, lauréat du prix Georges-Émile-Lapalme.

Crédit photo : Rémy Boily

Haut de page