Actualités

Mission de la ministre au Japon


Du 27 septembre au 4 octobre dernier, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, effectuait une mission à Kyoto et à Tokyo. Il s’agissait de la première visite d’une ministre de la Culture et des Communications en sol nippon après 35 ans de présence de la Délégation générale du Québec à Tokyo. Le but de son voyage était de promouvoir l’identité et la culture québécoises et de raffermir les liens privilégiés qui unissent les réseaux culturels du Québec et du Japon.

Établir le contact avec les réseaux culturels et les gens d’affaires japonais

La ministre a eu plusieurs occasions de rencontrer des artistes, des diffuseurs culturels et des gens d’affaires japonais, leur parlant chaque fois de la créativité, de l’avant-gardisme et du dynamisme de notre secteur culturel. À l’ouverture officielle du théâtre permanent du Cirque du Soleil à Tokyo où elle a honoré cette compagnie exceptionnelle, emblème de l’inventivité québécoise; au déjeuner-causerie de la Chambre de commerce du Canada où elle était la conférencière; à l’université de Meiji où elle a expliqué la stratégie culturelle du Québec à une centaine d’étudiants; au symposium sur la danse contemporaine portant sur le Québec où elle a démontré la renommée internationale de nos danseurs et chorégraphes; et enfin à une cinquantaine de professeurs et de personnes des milieux des affaires et de la culture à la première réunion de l’Association japonaise des études québécoises. Ces nombreux échanges lui ont permis de jeter les bases de collaborations visant à appuyer la présence des artistes québécois en Asie.

Resserrer les liens avec le Japon

Mme St-Pierre a établi avec le gouverneur de la préfecture de Kyoto les prémices d’une collaboration dans le cadre du volet culturel de la déclaration commune portant sur la coopération entre le Québec et la préfecture signée en avril dernier. Elle a également discuté avec des personnalités politiques, notamment des hauts dirigeants dans les secteurs de la culture et de la condition féminine, ainsi qu’avec l’ambassadeur du Canada au Japon.
Mais elle a surtout fait deux annonces qui prouvent l’intérêt du Québec à implanter sa culture au Japon : l’ouverture d’un studio pour les artistes et les écrivains québécois ainsi que la tenue d’un festival du film québécois à Tokyo. Ces deux projets se réaliseront au cours de 2009. De plus, Mme St-Pierre a exploré la possibilité d’une collaboration entre le Musée international des mangas de Kyoto et Bibliothèque et Archives nationales du Québec afin de présenter à Montréal une exposition sur le thème des mangas japonais.

Communiqués :

  • 28 septembre 2008 – La ministre Christine St-Pierre en mission au Japon du 29 septembre au 4 octobre
  • 2 octobre 2008 – Un studio du Québec pour les artistes et les écrivains québécois et un festival du film québécois au Japon en 2009
  • 3 octobre 2008 – Bilan de la mission de la ministre St-Pierre au Japon -Une réponse enthousiaste et un intérêt manifeste des producteurs et des gens d’affaires japonais envers les artistes québécois

Site de la Délégation générale du Québec à Tokyo

Haut de page