Dans le cadre du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux 2020-2021, le ministère de la Culture et des Communications octroie une enveloppe de 5 M$ au Conseil du patrimoine religieux du Québec.
L’objectif de ce programme consiste à faciliter la transition des lieux de culte patrimoniaux vers de nouveaux usages en lien avec les besoins des communautés, tout en favorisant la conservation et la mise en valeur de leurs caractéristiques patrimoniales. Il se décline en 2 volets :
Volet 1 – Incubateur à projets de requalification;
Volet 2 – Requalification des lieux de culte patrimoniaux.
À la suite de l’appel de projets pour l’année 2019-2020, 26 projets au total ont été sélectionnés, soit 22 pour le volet 1, et 4 pour le volet 2.
Parmi les projets sélectionnés, mentionnons l’église de Saint-Mathieu, citée immeuble patrimonial depuis 2013 en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, qui sera transformée en centre multifonctionnel pour les citoyens de Saint-Mathieu. L’église de Saint-Philippe et Saint-Jacques à Saint-Vallier ainsi que l’église de Saint-Ubalde (Capitale-Nationale) seront aussi converties en centres multifonctionnels, alors que l’église de Saint-André à Cap-aux-Meules sera aménagée en espace d’accélération et de croissance pour des entreprises locales.
Rappelons que le Conseil du patrimoine religieux du Québec est responsable de la mise en œuvre du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 25 janvier 2010