Le 29 juin, le gouvernement a procédé au dévoilement de la Stratégie maritime du Québec. Elle a pour fondement de stimuler le potentiel de l’économie maritime du Québec, à travers :
Horizon 2030
La Stratégie maritime présente une vision à l’horizon 2030, tout en détaillant un plan d’action pour les cinq prochaines années (période 2015-2020). Elle entend stimuler des investissements publics et privés de quelque 9 milliards de dollars et soutenir 30 000 emplois directs d’ici 2030. Au total, 14 ministères et 7 organismes gouvernementaux ont été associés à son élaboration.
Culture et patrimoine
Le Ministère de la Culture et des Communications (MCC) a été appelé à collaborer à cette grande stratégie gouvernementale, afin de la doter d’un volet culturel. On y consacre d’abord une section exclusivement dédiée à la culture, intitulée « Une source de richesse patrimoniale et culturelle ». Il y est essentiellement question du potentiel de la Loi sur le patrimoine culturel (LPC) au regard de la désignation de paysages culturels patrimoniaux du territoire maritime et de l’attribution de statuts légaux à des éléments du patrimoine immatériel du domaine maritime. La Pratique du canot à glace sur le fleuve, officiellement désignée en 2014, en constitue l’un des exemples les plus éloquents.
Responsabilité du MCC
L’inscription de la culture s’y fait aussi de manière horizontale, dans des sections du texte liées au tourisme et à l’enrichissement de la qualité de vie des communautés maritimes. Cette façon de faire a permis d’associer la culture à des axes concrets d’intervention et de figurer dans le Plan d’action 2015-2020 de la Stratégie maritime. Au cumul, cinq mesures de ce plan gouvernemental relèvent de la responsabilité du MCC.
Les deux premières s’inscrivent en appui au volet intitulé « Développer et moderniser le tourisme maritime ». Le MCC s’y engage à :
Les trois autres mesures surviennent dans la section de la Stratégie maritime dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Il s’agit de :
Les retombées de cette inscription de la culture dans la Stratégie maritime sont positives à de multiples égards, tant sur le plan organisationnel qu’envers les clientèles. Soulignons :
Culture et développement économique
La Stratégie maritime constitue l’occasion privilégiée de valoriser l’apport indéniable de la culture au développement économique. D'ailleurs, le gouvernement le reconnaît explicitement dans la Stratégie, en y affirmant que « la culture représente un acteur de premier plan dans la mise en valeur des atouts dont le Québec entend se prévaloir pour développer et consolider son économie maritime ».
Publié le 30 juin 2015
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 25 janvier 2010