Actualités

Deux artistes québécois en arts visuels médaillés aux Jeux de la Francophonie


Philippe Hamelin, médaillé d'argent en sculpture-installation,
et Pierre Durette, médaillé de bronze en peinture, lors des
7es Jeux de la Francophonie.
Photo: Gouvernement du Québec.

L'artiste multidisciplinaire Philippe Hamelin a décroché la médaille d'argent en sculpture-installation et le peintre Pierre Durette la médaille de bronze en peinture, lors de la 7e édition des Jeux de la Francophonie qui a eu lieu à Nice, en France, du 7 au 15 septembre. 

À propos de Philippe Hamelin

Artiste multidisciplinaire, Philippe Hamelin se spécialise dans les diverses expressions du médium vidéographique, soit le vidéogramme, l'installation et la performance. Par son art, il cherche à mettre en lumière les relations que l'humain développe à travers la technologie dans son rapport au monde.

Philippe Hamelin est né à Cowansville et vit désormais à Montréal. Il a débuté sa démarche artistique à l'Université de Montréal en études cinématographiques pour ensuite étudier les arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal. Il a terminé ses études à l'Université Concordia dans une approche multidisciplinaire incluant, en plus de la vidéo, le son, la photographie et la peinture.

À propos de Pierre Durette

Le travail de Pierre Durette est comparable à une fresque historique qui vacille entre le Moyen Âge et la science-fiction. Il utilise la technique de l'acrylique et de l'encre sur bois pour reproduire des fragments de l'Histoire et ainsi tenter d'engager une réflexion sur l'évolution de la civilisation.

Né à Causapscal, dans la vallée de la Matapédia, il détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal. Il vit et travaille présentement à Montréal. Ses œuvres ont été exposées dans des lieux tels que le Musée d'art contemporain de Montréal, The Power Plant et LE Gallery à Toronto ainsi que dans plusieurs centres d'artistes au Québec. Il a participé dernièrement au 31e Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul.

À propos des Jeux de la Francophonie

Organisés tous les quatre ans durant l'année postolympique, les Jeux de la Francophonie se distinguent de façon originale en combinant un volet culturel et un volet sportif. La dernière édition a réuni plus de 3 000 jeunes de moins de 35 ans, provenant d'une cinquantaine de pays francophones.

Soulignons que sept autres artistes faisaient partie de l'équipe du Québec au cours de cette compétition de calibre international, soit Maxime Plamondon et son musicien accompagnateur Gabriel St-Onge en conte, la chorégraphe Catherine Gaudet et les danseurs Dany Desjardins et Caroline Gravel en danse de création, Valérie Forgues en littérature et Florence Le Blanc en photographie. Pour en savoir plus sur l'équipe du Québec, visitez le www.jeuxfrancophonie.gouv.qc.ca.

La participation aux concours culturels des Jeux de la Francophonie a fait l'objet d'une sélection à l'échelle nationale et internationale. Le ministère de la Culture et des Communications a mandaté le Conseil des arts et des lettres du Québec pour la sélection nationale des artistes par un appel de candidatures, suivi de la tenue de jurys de pairs. La sélection internationale a par la suite été effectuée par un jury formé d'experts culturels désignés par l'Organisation internationale de la Francophonie.

Actualité mise en ligne le lundi 16 septembre 2013.

Haut de page