La MRC de Lotbinière a procédé au dévoilement de son préinventaire du patrimoine bâti agricole qui répertorie et caractérise de façon sommaire plus de 300 bâtiments agricoles d’intérêt patrimonial sur l’ensemble du territoire. Cette étude a été réalisée dans le cadre de l’entente de développement culturel signée avec le ministère de la Culture et des Communications.
L’étude complète, ainsi que le document de sensibilisation sont disponibles sur le site de la MRC de Lotbinière.
Le service de géomatique de la MRC a développé une cartographie interactive qui permet de localiser et de documenter les bâtiments agricoles contenus dans le préinventaire. Cet outil rend ainsi l’étude encore plus accessible et dynamique, tout en procurant une vision d’ensemble sur le territoire.
L’ensemble des photos prises lors du repérage a été mis à profit par la création d’albums photos par municipalité présentés sur Flickr, permettant de visualiser les lieux où se trouvent les bâtiments agricoles répertoriés.
À noter que les bâtiments les plus intéressants du préinventaire seront également accessibles dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec prochainement. Ce projet peut servir de modèle à d’autres MRC qui désirent documenter leur patrimoine agricole. Le Ministère a déjà financé des démarches similaires dans la MRC de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de l’Île-d’Orléans et de Coaticook. Les données des projets de la Capitale-Nationale sont disponibles dans le Répertoire.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 18 mars 2009