Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) offre aux internautes la possibilité de suivre en direct l’évolution des travaux exécutés sur le site du pavillon Pierre-Lassonde grâce à une caméra de chantier accessible sur le site Web du musée. Cette caméra diffuse en simultané les images de la construction de l’édifice. Le ministère de la Culture et des Communications est heureux de participer au plus grand chantier dans le secteur culturel au Québec, par l’entremise d’un financement de 45,1 M$.
Plus d’espace pour l’art
Rappelons que, depuis 2001, le MNBAQ planifie la construction d’un nouveau pavillon afin d’augmenter de façon considérable l’espace alloué à la présentation de ses œuvres et, notamment, à la tenue d’expositions d’envergure internationale. Le nouvel édifice ajoutera près de 15 000 mètres carrés à la superficie actuelle du musée, augmentant ainsi la surface d’exposition de près de 85 %. Les usagers y trouveront un café, une aire d’accueil, un amphithéâtre et des espaces locatifs.
Des créateurs inspirés
À la suite d’un concours international d’architecture lancé en 2009, c’est l’équipe composée de la firme d’architecture OMA (Office for Metropolitan Architecture) de Rotterdam aux Pays-Bas et de la firme québécoise Provencher Roy et associés de Montréal qui a obtenu le mandat de concevoir et construire le nouveau pavillon. Ce consortium a proposé un espace urbain qui s’harmonise parfaitement avec l’art et la nature, et qui reflète bien la vitalité culturelle et touristique de la ville de Québec.
Découvrez aussi tous les détails en regardant la vidéo présentant le projet de construction du pavillon Pierre-Lassonde.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 18 mars 2009