Le ministère de la Culture et des Communications bonifie ses données ouvertes en patrimoine


Le 28 août 2013.

Depuis juin 2012, le Répertoire du patrimoine culturel du Québec du ministère de la Culture et des Communications rend disponible une partie de son contenu en mode données ouvertes dans le site Gouvernement ouvert.

Le MCC bonifie les jeux de données déjà disponibles et ajoute deux jeux supplémentaires. Sur le site www.donnees.gouv.qc.ca, on retrouve maintenant des données ouvertes concernant :

Pour chacun de ces jeux regroupant des éléments du patrimoine immobilier protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, on retrouve les données suivantes, lorsqu’elles sont disponibles :

  • nom et adresse Web dans le Répertoire
  • un texte descriptif et un historique
  • la date d’attribution du statut juridique
  • l’adresse (numéro, odonyme, municipalité et région administrative)
  • les coordonnées géographiques (latitude et longitude)
  • la date de première construction
  • les catégories fonctionnelles permettant d’identifier l’usage de l’immeuble ou du site (ex. caserne de pompier, manoir seigneurial, etc.)
  • un lien direct vers une photographie et les informations associées.

Les jeux de données sont maintenant beaucoup plus complets et intéressants que les précédents pour les citoyens ou les entreprises voulant les exploiter.

Rappelons que le Répertoire du patrimoine culturel du Québec contient une très grande quantité de données. Le MCC souhaite que leur ouverture graduelle permette leur appropriation et leur diffusion sur une multitude de plateformes technologiques, ce qui contribuera sans aucun doute à la mise en valeur du patrimoine et profitera à la fois à l'ensemble de la société et au gouvernement.

Pour en savoir plus, consultez la page À propos des données ouvertes du Répertoire.

Présence du MCC au Pique-nique numérique de Québec

Le premier Pique-nique numérique de Québec se tiendra les 29 et 30 août prochain. Durant cet événement se déroulera un hackathon. Il regroupera des citoyens et des programmeurs qui auront comme tâche de développer des applications Web à partir des données accessibles dans les différents répertoires de données ouvertes gouvernementaux.

Les responsables du volet des données ouvertes des ministères et organismes du Québec sont invités à y assister. Ils aideront les participants à découvrir les jeux de données gouvernementaux disponibles. Le MCC sera présent.

Une application à découvrir pour les mordus d’histoire et de patrimoine!

Québec.histo est une application Web mobile qui exploite les données ouvertes. Elle permet de localiser et d'obtenir des renseignements sur divers lieux qui témoignent de l'histoire de la Ville de Québec et des environs.

Québec.histo a été conçue à l’aide des données ouvertes du Répertoire du patrimoine culturel du Québec et celles de la ville de Québec (pour les épigraphes, lieux muséaux, panneaux d’interprétation et plaques commémoratives) et du gouvernement du Canada (pour les lieux historiques nationaux). L’application a été réalisée par Catherine Caron, stagiaire au MCC.

Haut de page