Le gouvernement du Québec a dévoilé la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023. Fruit d’une concertation de l’ensemble des partenaires du marché du travail, elle présente des actions qui permettront à la main-d’œuvre actuelle et future de profiter des importantes possibilités d’emploi qu’offre la situation économique.
Dans le milieu de la culture, la stratégie nationale met en œuvre la mesure 40, qui a pour but de soutenir les travailleuses et travailleurs du secteur de la culture. Dans un monde en rapide changement et exigeant sur le plan des compétences, la formation continue représente un enjeu majeur pour les artistes professionnels et les personnes travaillant dans le milieu culturel.
La mesure 40 a pour but de favoriser le développement de compétences, tout en améliorant les perspectives de carrière et les conditions socioéconomiques des artistes professionnels et les personnes travaillant dans le milieu culturel.
Elle vise également à rendre les activités de formation continue plus accessibles et mieux adaptées aux travailleuses et travailleurs atypiques, notamment les travailleuses et travailleurs autonomes en culture, souvent isolés et dispersés géographiquement, et au personnel des organisations culturelles, lesquelles sont majoritairement de petite taille.
Dans le contexte où le Québec tend vers le plein emploi et où plus de 1,3 million de postes seront à pourvoir d’ici 10 ans, la Stratégie poursuit 2 grands objectifs :
La stratégie compte 47 mesures qui s’articulent autour de 4 orientations :
1. Connaître et diffuser les besoins actuels et futurs du marché du travail
2. Disposer de suffisamment de travailleuses et de travailleurs
3. Améliorer la flexibilité et l’agilité dans le développement des compétences
4. Adapter les milieux de travail
La mise en œuvre de la Stratégie sur la main-d’œuvre 2018-2023 sera portée par les partenaires du marché du travail, dont le ministère de la Culture et des Communications fait partie.
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Date de mise à jour : 18 mars 2009