Actualités régionales

Deux projets en patrimoine régional voient le jour au Bas-Saint-Laurent


La MRC de La Matapédia et la municipalité de Rivière-Ouelle viennent chacune de rendre publique une étude consacrée au patrimoine de leur territoire respectif. Réalisées avec le soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications, ces études permettront d'aider les communautés locales à bonifier leurs interventions patrimoniales dans la région du Bas-Saint-Laurent.

MRC de la Matapédia

L'étude réalisée par la MRC de La Matapédia porte sur le potentiel archéologique de l'ensemble de son territoire. Elle répertorie, entre autres, les sites susceptibles de présenter un grand intérêt.

Avec cette étude, la MRC souhaite sensibiliser la population et les élus de la région à la richesse archéologique régionale et à la nécessité de la protéger et de la mettre en valeur. Les données recueillies devraient être intégrées au schéma d'aménagement de la MRC.

Rivière-Ouelle

L'étude de la municipalité de Rivière-Ouelle est consacrée au secteur patrimonial de la Pointe-aux-Orignaux et traite de trois sujets spécifiques. Le premier porte sur l'inventaire architectural et la caractérisation du milieu, le second sur la caractérisation et l'évaluation des paysages et le dernier sur le potentiel archéologique du secteur. Les conclusions de l'étude ont permis d'entreprendre l'élaboration d'un plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) pour le secteur.

Consulter les études réalisées par la firme Ruralys :

Haut de page