11 juin 2013
Le 2 juin dernier, la population de Saint-Jean-de-Dieu dans la MRC des Basques a été conviée à l'inauguration de sa nouvelle bibliothèque. Les partenaires au projet n'étaient pas peu fiers de dévoiler ce nouvel équipement culturel qui loge de belle façon dans l'église paroissiale. Il s'agit d'un projet de recyclage partiel d'une église qui pourra sûrement servir de modèle à d'autres communautés.
Ce projet permet l'utilisation polyvalente et judicieuse d'une église, en intégrant une fonction culturelle tout en maintenant le culte. La bibliothèque loge à l'entrée de l'église, sous le jubé. Elle est séparée de la nef par une paroi percée de plusieurs ouvertures vitrées aux couleurs rappelant les vitraux. Son aménagement intègre des éléments architecturaux de l'église tels les arcs d'ogives qui contribuent à conserver l'esprit du lieu.
Grâce à une entente entre la Municipalité et la Fabrique qui demeure propriétaire des lieux, la collectivité de Saint-Jean-de-Dieu s'assure de conserver un élément majeur de son patrimoine religieux pour les besoins communautaires.
Les arcs d'ogive de la bibliothèque.
Mention de source : Euchariste Morin.
Vue de la nef de l'église et de la paroi la séparant de la bibliothèque.
Mention de source : Louis Landry.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 18 mars 2009