Fouille archéologique au four à chaux de Saint-Anaclet-de-Lessard à l'été 2010. Sur la photo: Marc Desrosiers, technicien de fouille et étudiant à l'Université du Québec à Rimouski, et Paul Girard, archéologue, chargé de projet pour la firme Ethnoscop.
Photo : Lucien Roy
Panneau d'interprétation sur le site du four à chaux de Saint-Anaclet-de-Lessard.
Photo : Clermont St-Laurent
Le 18 septembre dernier, les résultats des travaux archéologiques de l’été 2010 qui ont permis de mettre à jour les vestiges de l'ancien four à chaux de Saint-Anaclet-de-Lessard ont été dévoilés devant une foule de plus de cent personnes.
Ce vestige historique est situé sur le Sentier national au Bas-Saint-Laurent, le long de la route du Fourneau-à-Chaux et à proximité de la chute Neigette. Un panneau d'interprétation a été installé sur le site, au bénéfice des randonneurs.
Jusqu'au début du XXe siècle, le Québec comptait un grand nombre de fours à chaux. Ils servaient à transformer la pierre calcaire en chaux. Ils ont cessé d’être utilisés et ont pratiquement disparu de la mémoire collective. L'inventaire patrimonial du ministère la Culture, des Communications et de la Condition féminine répertorie 25 vestiges de fours à chaux, dont 8 sont situés au Bas-Saint-Laurent.
Ce projet est le fruit de la collaboration du Ministère, de la MRC de Rimouski-Neigette, de la Corporation du patrimoine et de la Municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 18 mars 2009