Actualités régionales

Travaux de restauration et de mise en valeur au site du phare de l'île Verte


Le 30 août dernier, la petite communauté de l'île Verte était fière de souligner la fin du projet de restauration des bâtiments entourant le plus ancien phare du fleuve Saint-Laurent, construit en 1806. Les travaux visaient les maisons du gardien et de l'assistant-gardien, le hangar et les deux poudrières. Alors que le phare appartient toujours au Gouvernement fédéral, les autres bâtiments ont été cédés à la Municipalité en 1983. Elle en a confié la gestion à la Corporation des maisons du phare de l'île Verte qui assure la conservation et  l'animation de ce site, constitué en site du patrimoine en 2007 en vertu de la Loi sur les biens culturels.

Les travaux qui ont totalisé 280 989 $ ont été en partie financés par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine grâce à une subvention de 45 200 $ provenant du Fonds du patrimoine culturel québécois. Plusieurs partenaires ont été associés à ce projet dont Tourisme Québec, Développement économique Canada, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, la MRC de Rivière-du-Loup et la Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (île Verte).

De gauche à droite, M. Gilbert Delage, maire de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, M. Jean D'Amour, député de Rivière-du-Loup, M. Louis Landry, directeur régional du Bas-Saint-Laurent (MCCCF).

Photo: Euchariste Morin

Haut de page