Prix du Québec 2004
Onze personnalités des domaines des sciences et de la culture honorées
Québec, le 9 novembre 2004 – Lors de la cérémonie de remise des Prix du Québec qui a eu lieu cet après-midi à l'Assemblée nationale, M. Michel Audet, ministre du Développement économique et régional et de la Recherche, et Mme Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications, ont rendu un hommage particulier à onze personnalités pour leur contribution exceptionnelle au développement scientifique et culturel du Québec.
« En attribuant les Prix du Québec, le gouvernement honore des scientifiques déterminés et des artistes réputés qui ont su repousser les limites de la connaissance ou de l’imagination et dont la carrière est source d’inspiration pour leurs concitoyennes et concitoyens, particulièrement pour les jeunes qui voient en eux des modèles de persévérance et de dépassement de soi », ont souligné les deux ministres.
Les cinq prix scientifiques sont :
· Le prix Léon-Gérin (sciences humaines) est attribué à Henri Dorion, professeur-chercheur depuis plus de quarante ans à l'Université Laval. Géographe de renom et spécialiste du droit, de l’ethnolinguistique, de la toponymie, des relations internationales et de la muséologie, M. Dorion est renommé pour la qualité et l'envergure de ses travaux en ces domaines.
· Le prix Armand-Frappier (développement d’établissements de recherche, administration ou promotion de la recherche) est remis à Camille Limoges. Qualifié de pionnier et de bâtisseur de l'histoire des sciences au Québec, M. Limoges a collaboré à la publication de plusieurs ouvrages et a occupé de nombreuses fonctions au sein de la fonction publique québécoise.
· Le prix Wilder-Penfield (sciences biomédicales) est accordé à Rémi Quirion, clinicien-chercheur de renommée internationale dans le domaine des neurosciences, de la santé mentale et en toxicomanie, M. Quirion s’est notamment illustré par ses travaux sur la maladie d’Alzheimer, la douleur, la schizophrénie et le rôle de certains neuropeptides dans l’anxiété et la dépression.
· Le prix Lionel-Boulet (recherche et développement en milieu industriel) est attribué à Esteban Chornet. Ingénieur chimiste de renom et éminent chercheur, M. Chornet est reconnu internationalement comme une autorité en matière de procédés thermochimiques pour la production de l’énergie ainsi que de produits chimiques verts. Plusieurs de ses travaux ont mené à des applications industrielles.
· Le prix Marie-Victorin (sciences de la nature et du génie) est décerné à Graham Bell. Biologiste reconnu, M. Bell doit sa notoriété à ses travaux sur la théorie de l’évolution et de la sélection naturelle. Ses ouvrages font maintenant autorité en la matière. Chef de file de sa discipline, M. Bell est également le directeur du musée Redpath de l'Université McGill.
Les six prix culturels sont :
· Le prix Paul-Émile-Borduas (arts visuels, métiers d’art, architecture et design) est remis à Maurice Savoie, céramiste, qui a révolutionné la pratique des métiers d’art au Québec et influencé une génération d’artisans en combinant dans sa démarche créatrice une approche sculpturale, une connaissance approfondie de l’histoire de l’art et une maîtrise technique de la transformation de la matière originelle, la terre.
· Le prix Denise-Pelletier (arts d’interprétation) rend hommage à Walter Boudreau, musicien, compositeur et chef d’orchestre, dont les audaces formelles et la capacité de susciter des rencontres artistiques fécondes ont largement contribué à élargir l’audience de la musique contemporaine québécoise ici et à l’étranger.
· Le prix Athanase-David (littérature) est attribué à Naïm Kattan, essayiste, romancier et nouvelliste qui, grâce à sa position privilégiée en tant qu’écrivain migrant mis au contact de plusieurs cultures et comme haut fonctionnaire au Conseil des arts du Canada, a favorisé l’ouverture au monde de la littérature québécoise et le développement professionnel de ses supports éditoriaux.
· Le prix Gérard-Morisset (patrimoine) est décerné à John R. Porter, historien de l’art et muséologue, pour sa remarquable contribution à la mise en valeur du patrimoine québécois et ce, à plusieurs titres : d’abord comme professeur à l’Université Laval, puis comme auteur de nombreux ouvrages spécialisés et articles scientifiques, et, enfin, comme directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec.
· Le prix Albert-Tessier (cinéma) est attribué à Pierre Hébert, cinéaste d’animation et artiste multidisciplinaire, qui a su intégrer l’héritage de Norman McLaren pour ouvrir de nouvelles avenues cinématographiques débouchant sur le mariage des techniques d’animation et le métissage des arts (musique, performance, infographie).
· Le prix Georges-Émile-Lapalme (promotion de la langue française) souligne l’exceptionnelle carrière de Jacques Languirand, écrivain et communicateur, qui a manifesté, à travers notamment sa mythique émission radiophonique Par quatre chemins, un engagement constant envers une langue française accessible et maîtrisée pour vulgariser des notions abstraites ou complexes.
Rappelons que les Prix du Québec, qui existent depuis 1977, consistent en une bourse de 30 000 $. Les lauréats reçoivent en plus un bouton de revers portant le symbole des Prix du Québec, un parchemin calligraphié et une médaille en argent, création exclusive, cette année, du joaillier Denys Michaud. Les médailles sont présentées dans un écrin réalisé par l’artiste-relieur Jacques Fournier, en collaboration avec l’ébéniste Michael Eifert.
Visitez le site des Prix du Québec.
Sources :
Michel Rochette
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement
Économique et régional et de la Recherche
418 691-5650
Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
418 380-2310
Renseignements :
Marylène Germain
Direction générale des communications et des services à la clientèle
Ministère du Développement économique et régional et de la Recherche
418 691-5698, poste 4042
Cell. : 418 670-5896
marylene.germain@mderr.gouv.qc.ca
Maryse Riel
Direction générale des communications
Ministère de la Culture et des Communications
514 873-4868
Cell. : 514 705-4101
maryse.riel@mcccf.gouv.qc.ca
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015