Communiqués

Prix du Québec 2005

Cinq journalistes en herbe rencontrent la ministre Line Beauchamp et les lauréats culturels à l'Assemblée nationale

Québec, le 8 novembre 2005 – Pour une deuxième année consécutive, des élèves de cinquième et sixième primaire de l'école Fernand-Séguin à Québec ont assisté à la cérémonie de remise des Prix du Québec afin de réaliser des entrevues pour la radio avec la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et les six lauréats et lauréates du domaine culturel.

L'expérience de l'année dernière s'étant avérée très enrichissante, ces jeunes chroniqueurs culturels ont accepté avec enthousiasme leur nouvelle affectation. C'est ainsi que cinq jeunes ont pu rencontrer des personnalités marquantes de la culture au Québec, soit Clémence DesRochers (arts de la scène), Micheline Beauchemin (arts visuels), Cyril Simard (patrimoine), Pierre Nepveu (littérature), Fernand Dansereau (cinéma) et Jean-Marc Léger (promotion de la langue française).

L'émission spéciale, d'une durée de 60 minutes, sera présentée le samedi 12 novembre, à 12 h, sur les ondes de la radio communautaire CKIA FM 88,3 de Québec. La réalisation d'entrevues fait partie d'un projet d'initiation au médium radio qui vise la production en direct d'une émission d'information publique. Le concept a été mis au point par Mario Robert, éducateur à l'école Fernand-Seguin de la Commission scolaire des Découvreurs à Québec. Ce dernier assume aussi la supervision et l'animation de l'émission hebdomadaire réalisée par les jeunes.

Cette activité s'inscrit dans un projet plus global réunissant 21 élèves de 10 à 12 ans, qui comprend une entreprise de production mise sur pied pour présenter et promouvoir des activités pédagogiques et des événements culturels dans leur milieu scolaire. Le dynamisme, la créativité et la qualité de leur travail ont été soulignés l'an dernier lors du Concours québécois en entrepreneuriat dans la catégorie primaire 3e cycle.

En permettant à ces écoliers d'élargir leur expérience journalistique, le ministère de la Culture et des Communications souhaite encourager l'initiative de l'école Fernand-Seguin et de CKIA FM qui permet à des élèves du primaire de développer dès leur jeune âge un sens critique à l'égard des médias, dans le respect des valeurs culturelles et sociales du milieu dans lequel ils évoluent. Aussi, le fait d'être en contact avec les lauréats des Prix du Québec et de mieux connaître leur parcours pourra constituer une source d'inspiration pour ces chroniqueurs en herbe.

www.prixduquebec.gouv.qc.ca

Source :

Maryse Riel
Direction de relations publiques
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-4868

Haut de page