Communiqués

Nomination de Mme France Boucher au poste de présidente-directrice générale de l'Office québécois de la langue française et de présidente de la Commission de toponymie 

Québec, le 23 juin 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a salué aujourd'hui la nomination, par le Conseil des ministres, de Mme France Boucher, au poste de présidente-directrice générale de l'Office québécois de la langue française et de présidente de la Commission de toponymie. Mme Boucher succédera, à compter du 4 juillet, à Mme Nicole René qui, au cours des dix dernières années, a conduit avec efficacité et détermination la destinée de l'Office et de la Commission.  

Mme Beauchamp s'est dite convaincue que « l'enthousiasme et les qualités de gestionnaire de Mme Boucher permettront à ces deux organismes linguistiques de poursuivre avec dynamisme leur important et précieux travail de promotion de la langue française qui demeure au cœur de l'identité québécoise ». 

Avocate de formation, Mme Boucher a une vaste expérience de l'administration publique où ses qualités de gestionnaire ont souvent été sollicitées. Actuellement, Mme Boucher occupe le poste de sous-ministre adjointe au développement régional et à la muséologie au ministère de la Culture et des Communications, après y avoir occupé celui de sous-ministre adjointe aux communications et aux institutions nationales. De 1998 à 2003, elle a été membre et vice-présidente de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Avant son entrée en fonction à la CPTAQ, elle a été successivement secrétaire adjointe au développement de la région de Québec au ministère du Conseil exécutif (1994-1996), secrétaire adjointe affectée auprès de la sous-ministre associée, puis sous-ministre adjointe au développement des régions au Secrétariat au développement des régions (1996-1998) et, enfin, sous-ministre adjointe au ministère des Régions (1998). De 1985 à 1994, Mme France Boucher a également occupé divers postes dans des cabinets ministériels, dont celui de directrice du Cabinet du Président de l'Assemblée nationale, de 1989 à 1994. 

Information : 

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page