Communiqués

Colloque annuel Les Arts et la Ville

La ministre Line Beauchamp invite les municipalités et les organismes culturels à s'ouvrir au partenariat avec le secteur privé 

Gatineau, le 12 mai 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, s'est adressée ce matin aux représentants du monde culturel et du monde municipal qui participent jusqu'à demain, à Gatineau, au 18e colloque annuel Les Arts et la Ville. Elle les a invités à examiner les différentes formules de partenariat entre le secteur public et le secteur privé et à tirer profit des mesures annoncées pour la culture dans le budget 2005-2006 du gouvernement du Québec. 

« La culture est et doit demeurer une responsabilité du gouvernement qui a le devoir de veiller à l'épanouissement de l'identité des Québécois. Nous croyons toutefois qu'il est possible et primordial de renforcer le financement de la culture en l'envisageant différemment. Ensemble, nous pouvons trouver des solutions novatrices et établir de nouveaux partenariats entre les artistes, les organismes culturels, les municipalités et le secteur privé. Ces alliances deviendront une composante importante du financement de notre développement culturel dans l'avenir », a déclaré Mme Beauchamp. 

La Ministre a par ailleurs annoncé qu'elle rendra public à l'automne un plan d'action pour accroître l'investissement privé et diversifier les sources de financement dans le domaine des arts et de la culture. Les représentants du milieu culturel seront consultés à ce sujet au cours des prochaines semaines. 

Un budget qui réaffirme l'engagement du gouvernement en faveur de la culture 

La Ministre a également profité de son passage à cette tribune pour faire état de certaines mesures du budget 2005-2006 qui contribueront à accroître les investissements privés dans la culture. La création de Placement-Culture permettra au gouvernement d'apparier les dons des sociétés et des particuliers versés aux organismes culturels. Ce fonds est constitué d'une mise de départ de 5 M$. Des mesures fiscales ont également été bonifiées pour inciter les entreprises à acquérir des œuvres d'art et à s'abonner aux événements culturels. Les musées québécois, qui font des efforts remarquables pour diversifier leurs revenus, recevront pour leur part une aide additionnelle de 5 M$. Les institutions muséales sont également inscrites au volet touristique de la Stratégie de développement économique pour les régions ressources, qui est dotée d'une enveloppe de 5 M$. Elles sont ainsi admissibles à une aide supplémentaire pour développer leur rôle dans l'offre touristique de leur région. 

« Le budget de mon collègue Michel Audet comporte plusieurs nouvelles mesures pour favoriser les investissement privés dans le domaine des arts et de la culture. Il illustre clairement la volonté du gouvernement de mettre de l'avant des stratégies énergiques pour rallier d'autres joueurs et soutenir la croissance culturelle », a conclu la Ministre. 

Au cours de l'année financière 2004-2005, la coalition Les Arts et la Ville a bénéficié d'une aide financière totalisant 124 000 $, provenant du programme Soutien aux associations, organisations et regroupements nationaux du ministère de la Culture et des Communications.  

Source : 

Pierre Milette
Directeur du cabinet adjoint
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page