Attribution d'une aide supplémentaire de 150 000 $ à Quartier Éphémère, centre d'arts visuels
Montréal, le 13 mai 2005 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, la députée de Saint-Henri─Sainte-Anne et whip adjointe du gouvernement, Mme Nicole Loiselle, a annoncé hier une aide financière additionnelle de 150 000 $ à Quartier Éphémère, centre d'arts visuels, pour lui permettre de compléter la phase 2 de son projet Fonderie Darling, ateliers de production et de création.
« Je désire souligner l'audace de Quartier Éphémère lorsqu'il a imaginé faire revivre ces lieux en donnant une nouvelle vocation à ces bâtiments qui font partie de notre patrimoine industriel. Vouée à la création, à la production et à la diffusion, la fonderie Darling est devenue un équipement culturel fonctionnel et professionnel qui répond aux besoins exprimés par les artistes et les divers intervenants du milieu culturel », a déclaré la ministre Line Beauchamp.
La députée de Saint-Henri─Sainte-Anne, Mme Nicole Loiselle, se réjouit de cet important investissement dans son comté. « Cette somme s'ajoute à la subvention de 1 729 200 $ déjà attribuée dans le cadre du programme Soutien aux équipements culturels, portant ainsi la totalité de la subvention du ministère, pour cette deuxième phase, à 1 879 200 $, un investissement majeur pour le sud-ouest de Montréal. »
L'aide supplémentaire a été consentie à Quartier Éphémère pour lui permettre de réaliser tous les travaux de rénovation et d'aménagement prévus initialement. Cette somme était devenue nécessaire à la suite des hausses significatives des coûts dans le secteur de la construction et ce, malgré tous les efforts déployés par l'organisme pour réduire ses dépenses. À cet effet, soulignons la participation de l'entreprise L.M. Sauvé et plus particulièrement de son président, M. Paul Sauvé, qui a accepté de contribuer à la rénovation de la Fonderie Darling en offrant des services de maçonnerie qui permettront de solidifier la structure du bâtiment.
Amorcés en 2004, les travaux de la phase 2 consistent à transformer l'ancien entrepôt attenant à la Fonderie Darling en un lieu pouvant accueillir 15 ateliers de production et 2 résidences d'artistes visuels. Rappelons qu'en 2002, la première phase avait permis l'aménagement d'un centre d'arts visuels comprenant des lieux de diffusion et des bureaux dans l'ancienne fonderie Darling. Représentant un investissement total de l'ordre de 4,2 M$, l'ensemble du projet a pu être réalisé grâce à la participation financière de partenaires publics et privés.
Source :
Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-4868
Information :
Pierre Milette
Directeur de cabinet adjoint
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015