Communiqués

Mesures sanitaires pour la Covid-19 – Entrée en vigueur d’assouplissements le 1er août : une bonne nouvelle pour le milieu culturel

Québec, le 26 juillet 2021. – Pour la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, les assouplissements aux mesures sanitaires annoncés aujourd’hui par le Ministère de la Santé et des Services sociaux constituent une excellente nouvelle pour le milieu culturel.

À compter du 1er août prochain, les salles de spectacles verront leur capacité maximale  augmenter de 250 à 500 spectateurs. Les plus grandes salles pourront quant à elles compter plusieurs sections de 500 spectateurs, chacune avec ses entrées et sorties indépendantes, jusqu’à concurrence de 7500 personnes, alors que la capacité maximale actuelle est de 3500 personnes.

À l'extérieur, la capacité maximale des festivals passera de 5000 avec sections de 250 personnes, à 15 000 avec sections de 500 personnes.

Dans la foulée des mesures annoncées le 12 juillet dernier, qui réduisaient la distance entre personnes de résidences différentes de 2 mètres à 1 mètre, les salles de spectacle et les festivals verront ainsi une augmentation du nombre de spectateurs accueillis. L’annonce faite aujourd’hui leur donne par ailleurs une meilleure prévisibilité en vue de la planification de leur programmation d'automne.

La mesure d’aide pour la diffusion de spectacles, qui a été mise en place dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel, se poursuit, et sera adaptée aux nouvelles consignes sanitaires à compter du 1er septembre. Rappelons que le gouvernement du Québec avait investi 50 M$ dans ce programme en octobre 2020, et qu’il y avait injecté 60 M$ supplémentaires le 20 avril dernier, à la suite du dévoilement du budget 2021-2022.

Citation

« Grâce aux allégements permis par la Santé publique, nous poursuivons un déconfinement graduel, mais prudent, qui permet à nos activités culturelles de se déployer en accueillant un plus grand public. L’annonce des allégements aux mesures sanitaires dans les salles de spectacles répond également au besoin de prévisibilité exprimé par les diffuseurs. Je suis très heureuse que la progression de la vaccination au Québec nous permette peu à peu de revenir à la normale, et que ces artistes dont nous sommes fiers puissent ainsi retrouver l’énergie du public. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

Liens connexes

Pour obtenir plus de détails sur les consignes spécifiques à chaque type d’événement qui doivent être respectées par les promoteurs, consultez la page Consignes pour les festivals et événements.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des mesures en vigueur : Québec.ca/coronavirus.

Haut de page