Communiqués

Cyril Simard reçoit le prix Gérard-Morisset 2005

Québec, le 8 novembre 2005 – La plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine du patrimoine, le prix Gérard-Morisset, est décernée cette année à l'ethnologue Cyril Simard.

Né en 1938 à Baie-Saint-Paul, Cyril Simard apprend d'abord à faire du commerce avec son père. Puis avec son grand-père paternel, il apprivoise le bois. Titulaire d'un baccalauréat en architecture (1965) et d'une maîtrise en aménagement, section architecture (1970), de l'Université de Montréal, c'est à l'Université Laval, en 1986, qu'il obtient un doctorat en arts et traditions populaires (ethnologie). Sa thèse a pour titre : « L'économuséologie : essai d'ethnologie appliquée ».

Cyril Simard a imaginé le mot « économusée » pour désigner la « petite entreprise artisanale, ouverte au public, qui vend ses produits en les expliquant ». La Papeterie Saint-Gilles de Saint-Joseph-de-la-Rive devient officiellement, deux ans plus tard, le premier économusée du Québec.

Au cours des années 80, Cyril Simard est le concepteur de la rénovation et de l'agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec. C'est dans ce contexte qu'il trouve le moyen de conserver la vieille prison du Québec en la reliant aux bâtiments existants. De 1988 à 1996, celui qui a été auparavant à la tête du comité ministériel pour l'intégration des arts à l'architecture et de celui de l'implantation de l'École des métiers d'art du Québec préside aux destinées de la Commission des biens culturels du Québec.

En outre, il est l'instigateur de la tenue à Québec, en 1992, du prestigieux congrès du Conseil international des musées. C'est cette année-là qu'il fonde la Société internationale du réseau ÉCONOMUSÉE®, dont il continue aujourd'hui d'assumer la présidence et la direction générale. Les diverses réalisations de Cyril Simard lui valent également une reconnaissance internationale, d'où ses nominations, en 2001, comme titulaire de la Chaire Unesco en patrimoine culturel de l'Université Laval et comme conseiller spécial en matière de métiers et savoir-faire auprès de ce même organisme.

Parmi toutes les réalisations de sa carrière, marquée du triple sceau de l'architecture, du design et de l'ethnologie, la mise sur pied du Festival folklorique de Baie-Saint-Paul a valu à Cyril Simard, en 1996, le Prix Hommage à un bâtisseur de Charlevoix décerné par les Charlevoisiens. Cyril Simard a reçu de nombreuses autres distinctions, dont le Prix national de l'innovation touristique en 1989, la Médaille du Lieutenant-gouverneur en patrimoine (Héritage Canada) en 1994, l'Hommage ICOMOS-Canada et la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec en 1996 et le Prix Carrière 2000 de la Société des musées québécois. Cyril Simard a été reçu officier de l'Ordre national du Québec en 2005.

Cyril Simard est l'auteur d'Artisanat québécois, le premier inventaire exhaustif des métiers d'art d'ici, comprenant quatre volumes publiés entre 1975 et 1985. Il a aussi fait paraître en 1989 Économuséologie – Comment rentabiliser une entreprise culturelle et en 1992 Patrimoine muséologique et repères historiques. Sous sa direction ont été également publiés, entre autres, Des métiers… de la tradition à la création, ouvrage collectif paru en 2003, Les chemins de la mémoire, en trois volumes parus en 1990, 1991 et 1999.

Dans l'esprit du pionnier québécois de l'économuséologie, l'économusée vise la perpétuation et la transmission des métiers et savoir-faire artisanaux. Le prix Gérard-Morisset qui est décerné aujourd'hui à Cyril Simard apporte à ce créateur et bâtisseur la reconnaissance bien méritée du gouvernement du Québec pour une carrière remarquable consacrée au patrimoine.

www.prixduquebec.gouv.qc.ca

Source et renseignements :

Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-4868

Haut de page