Québec, le 23 juillet 2020. – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, est heureux d’annoncer un soutien financier de 36 760 $ au Fossilarium, une institution muséale à vocation scientifique et technologique (IMVST) qui est désormais appuyée dans sa mission par le ministère de la Culture et des Communications.
Soucieuse de voir à leur bon fonctionnement en 2020-2021, la ministre de la Culture et des Communications a tenu à ce qu’une aide financière soit rapidement acheminée aux 16 IMVST réparties à travers le Québec. Pour les 4 années subséquentes, le montant total octroyé à la muséologie scientifique sera de 20 M$.
La nouvelle aide au fonctionnement octroyée aux 16 IMVST s’ajoute au soutien alloué à 96 institutions muséales par l’intermédiaire du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales, et elle fait en sorte que ce sont plus de 110 institutions muséales de toutes vocations confondues qui seront maintenant appuyées financièrement par le Ministère, et ce, à la grandeur du Québec. Ce programme intégrera ultimement un volet réservé aux IMVST.
« Notre gouvernement reconnaît l’apport essentiel de la muséologie scientifique quant à ses rôles de vulgarisation, d’éducation, de recherche, de valorisation et de conservation. Dans le contexte actuel de pandémie, j’ai tenu à ce que nous agissions rapidement afin de soutenir financièrement ces institutions muséales qui ont été fragilisées par la crise sanitaire. Leur mission rejoint notre objectif de faire rayonner cette culture québécoise dont nous sommes fiers et de la rendre accessible, et nous serons heureux de les appuyer au cours des prochaines années. »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications
« J’accueille avec joie la nouvelle du soutien accordé par le ministère de la Culture et des Communications au Fossilarium de Notre-Dame-du-Nord. Située dans un village typique érigé à l’époque de la colonisation, cette institution occupe une place emblématique dans le cœur des Témiscabitibiens, parce qu’elle rend compte de la formidable variété des richesses que recèle le sous-sol de notre région. Fort apprécié des visiteurs, cet établissement à vocation scientifique est le lieu idéal pour s’initier à la paléontologie, et il constitue un atout touristique dont la communauté est très fière. »
Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
Rappelons par ailleurs que le Plan de relance économique du milieu culturel, annoncé le 1er juin dernier, comporte des mesures spécifiques s’appliquant aux institutions muséales, notamment une enveloppe supplémentaire ponctuelle de 5,03 M$ qui servira à bonifier l’aide au fonctionnement dans le secteur muséal. Le ministère de la Culture et des Communications a travaillé en étroite collaboration avec le ministère des Finances pour déployer cet important plan doté d’une enveloppe de 400 M$.
Enfin, les IMVST qui le désirent pourront, lorsqu’elles seront prêtes, participer à la mesure de gratuité le premier dimanche du mois.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015